L’atelier de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), en collaboration avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Togo, sur la gestion des Comptes cotisants et des comptes individuels assurés au sein des Organismes de la Prévoyance Sociale (OPS) de la zone CIPRES, démarré depuis le lundi 12 février 2018 à Lomé, a pris fin le samedi 17 février 2018.
L’objectif de ce séminaire était de contribuer, au terme des échanges et sur la base des expériences théoriques et pratiques des OPS, à la conception et à l’élaboration d’un mécanisme efficient de gestion automatisé des comptes auxiliaires cotisants et ceux individuels assurés.
Après six (6) jours de travaux, des recommandations ont été formulées notamment,identifier les bonnes pratiques au sein des OPS pour en faire un référentiel, promouvoir la Gestion Electronique des Documents (GED), inciter les OPS à aller vers la digitalisation des traitements.
Outre les recommandations, des conclusions ont étés adoptées. Il s’agit entre autres de définir la finalité du compte cotisant employeur, définir des approches susceptibles de favoriser la communication régulière des informations du compte cotisant aux employeurs, définir la finalité du compte individuel assuré, proposer la relation qui doit exister entre le compte individuel assuré et le compte cotisant employeur.
Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative du Togo, M. Gilbert BAWARA et le Secrétaire Exécutif de la CIPRES, M. Innocent MAKOUMBOU, se sont félicités de la réussite de ce séminaire qui a connu un plus grand taux de participation dans l’histoire de la CIPRES.
Au total 101 participants ont pris part à cette rencontre : c’était des délégués venus de 16 sur 17 Etats membres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale.