Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue inter-togolais/Solution à la crise politique: «Un gouvernement de salut public débouchant sur un changement de régime», un passage obligé, selon professeur Goeh-Akué
Publié le lundi 19 fevrier 2018  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
6ème Congrès ordinaire de la CDPA, nouvel élan pour un nouveau départ politique
Lomé, les 5 et 6 septembre 2015. Siège du Synphot. La CDPA donne quitus à Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON pour gérer son Secrétariat général, après sa gestion intérimaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Professeur d’Histoire à l’Université de Lomé, le professeur Michel Goeh-Akué était l’invité du Débat matinal de Nana Fm ce lundi matin, jour même de l’ouverture du dialogue inter-togolais. Il a épilogué au cours de cette émission sur le dialogue mais aussi et surtout les leçons à tirer des 26 précédents dialogues connus par le Togo.

S’il est d’avis que l’on n’aille « pas à ces discussions pour juger quelqu’un, mais un changement de régime avec un gouvernement de salut public, où on prend toutes les compétences où qu’elles soient. Nous devons changer et mettre notre foi là dedans ».

Tirant leçons des dialogues antérieurs, il a aussi regretté l’absence de l’armée. « Pourquoi ne pas inviter l’armée ? Le vrai problème est là. On ne peut pas faire un dialogue au Togo et extraire cette entité là », relève-t-il avec regret. Il a donné l’exemple de la Conférence nationale souveraine où elle était là, puis est repartie pour revenir appuyer le système en place.

Autre leçon de Professeur Goeh-Akué, « si nous arrivons à accoucher un nouveau régime, avec les garanties qui permettent un changement, on pourrait avancer ». Aussi, a-t-il souhaité que « nos textes de loi soient fondés sur notre histoire, notre culture et notre milieu ». L’Historien préconise même une prestation de serment de nos élus en tenant compte de nos coutumes, et devant les divinités des sages, et non la bible…

A tout prendre, il ne croit pas voir les choses aller dans le bon sens pour ce 27ème dialogue qui s’ouvre aujourd’hui. Trop pessimiste sur l’aboutissement de ce dialogue à un gouvernement de salut public et à un changement de régime, il avertit que « le dialogue n’est pas la solution quand c’est un dialogue de dupe ».




T228
... suite de l'article sur Autre presse




Le diplomate Daniel OSEI présente le règlement intérieur du dialogue intertogolais 2018 au terme des travaux préparatoires de 04 jours
Publié le: 18/2/2018  | 


 Commentaires