Le président du Ghana Nana Akufo Addo, facilitateur dans la crise qui secoue le Togo depuis 6 mois, a donné lundi le coup d’envoi du dialogue politique.
Devant le Premier ministre et le chef du Parlement, il a exhorté les participants à privilégier l’intérêt supérieur de la nation.
‘Il est important que nous, dirigeants, trouvions une solution à la crise pour une libération conclusive et pour l’avenir du nos pays. Nous détenons le destin de nos nations en main. Ce qui doit sortir de ce dialogue doit être la solution voulue par tous les Togolais, notamment le respect de l’Etat de droit, la démocratie, le bien-vivre. Vous tous réunis ici, c’est votre devoir’, a déclaré le leader ghanéen.
Le professeur Charles Kondji-Agba qui représente les sages du parti UNIR (majorité présidentielle) a plaidé que les discussions se déroutent ‘dans un esprit d’ouverture, de respect mutuel et de tolérance’.
Pour l’opposition la réussite du dialogue est liée aux mesures d’apaisement auxquelles doit s’engager le gouvernement.
Le diplomate Daniel OSEI présente le règlement intérieur du dialogue intertogolais 2018 au terme des travaux préparatoires de 04 jours Publié le: 18/2/2018 |