Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ouverture du dialogue 2018/UNIR et la Coalition des 14 campent le décor de leurs attentes sur fond d’optimisme d’autres protagonistes
Publié le lundi 19 fevrier 2018  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, dont celle du facilitateur Nana Akufo-Addo. Photo de famille à l`issue de la session d`ouverture.


Fichier joint:
Communiqué sanctionnant les travaux préparatoires du dialogue 2018
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme annoncé par la facilitation ghanéenne ce dimanche, l’ouverture du 27è dialogue intertogolais a été effectuée ce 19 février (soit six mois jour pour jour après l’enlisement des différends autour des réformes politiques et institutionnelles) par le Président Nana Akufo-Addo, en l’absence de son homologue Faure Gnassingbé.





Dans la foulée du règlement intérieur du dialogue arraché par la facilitation ghanéenne au terme des travaux préparatoires du dialogue, le Président Nana Akufo-Addo, dans la salle-coupole de l’hôtel 02 Février, a redit aux protagonistes à ce dialogue qu’il appartient avant tout «aux Togolais de trouver eux-mêmes des solutions» à leurs maux internes. Il a salué au passage la marque de confiance affichée par les Togolais à l’égard à des Ghanéens, en acceptant leur facilitation dans la recherche de remèdes aux maux politiques togolais, en soulignant cependant «qu’il n’a pas de solution magique» à la crise togolaise.


«Je n’ai pas de parti pris, je suis venu ici pour soutenir un dialogue qui va faire que le peuple togolais et ses intérêts soient bien pris en compte», a-t-il dit dans allocution d’ouverture. «Les conclusions de ce dialogue vont déterminer l’avenir politique du Togo», a-t-il prévenu. «La destinée du Togo est entre vos mains», a redit le chef de l’exécutif ghanéen, en insistant que le peuple togolais attend beaucoup de ces assises. «Nous avons tous intérêt que le Togo soit un Etat de droit. Ceci est un défi à nous tous», a-t-il encore lâché. «Il est important, pour le respect des Togolais, que leurs dirigeants soient perçus comme étant capables d’arriver à des solutions qui feront avancer les conditions de la population de ce pays, dans un esprit
d’entente et de compromis», a mobilisé le Président ghanéen sous des ovations de l’assistance.

Des lignes qui s’affirment

Pour sa part, agissant au nom des délégués de la Coalition des 14, Jean-Pierre Fabre a rappelé que les maux politiques togolais «sont profonds, et tirent leur origine de l’assassinat le 13 janvier 1963 de Sylvanus Olympio». «Nous en appelons au sens de responsabilité et à la bonne foi du pouvoir. Le peuple togolais meurtri, excédé, mais résolu et déterminé est à l’écoute. Il est dehors et il espère. Il est debout et il attend. Il nous attend», a averti Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition, sur un ton grave.


«Aujourd’hui, la lutte est entrée dans une phase décisive et irréversible, car le peuple est excédé par plus d’un demi-siècle de violation massive des droits de l’Homme et de mauvaise gouvernance», a poursuivi le sieur Fabre. Réaffirmant ainsi être tout juste fidèle à une même ligne politique depuis plusieurs années. Se prononçant au nom des 7 délégués d’UNIR à ces pourparlers, Charles Kondi Agba (responsable des Sages du parti présidentiel) a signifié que son parti prend part à «ces travaux avec la plus grande humilité, dans un esprit d’ouverture».


«Il nous appartient, à nous Togolais principalement, de hâter la recherche de solutions à nos différends politiques car nous avons accusé du retard socio-économique sur plusieurs pays de la sous-région», a exhorté de son côté Yawovi Agboyibo, ancien Premier ministre du Togo. Attraction des médias ce lundi matin, Pascal A. Bodjona, ancien Directeur de Cabinet de Faure Gnassingbé, ancien ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du Gouvernement, y est aussi allé de son petit mot, au sortir de l’ouverture de ces assises politiques. Il souhaite vivement des «solutions durables aux différends de l’heure au Togo. Il faut que ce dialogue soit gagnant pour que nous puissions tourner la page d’une crise à recyclage quasi permanent, et renouer avec la consolidation de la démocratie. Le génie togolais fera le miracle», s’est-il montré optimiste.

Convié à cette cérémonie d’ouverture en tant qu’acteur de la société civile togolaise, Pr David Dosseh du Mouvement citoyen «Togo Debout» s’est montré «enchanté par le discours objectif et neutre du facilitateur ghanéen». «Il faut que nous pratiquions davantage de justice au sortir de ce dialogue, car beaucoup de Togolais souffrent. Il faut limiter les mandats afin que tous les citoyens aient la chance de faire l’expérience du pouvoir (…) Nous n’avions pas respecté les normes démocratiques en vigueur, c’est la cause des actuels problèmes auxquels nous faisons face», a déclaré Mgr Amuzu-Dzakpah, archevêque de Lomé.
«De par le passé, on a assisté à des positions figées en début de précédents dialogues de la part des acteurs dans les années 90. Mais, à force discuter, on est parvenu à des concessions», rappelle Me Joseph K. Koffigoh, Premier ministre de la transition. «Tous les délégués doivent faire appel à leur sagesse pour qu’on en finisse avec ces 50 ans de crise permanente. Le radicalisme ne paie pas», a fait remarquer Abass Kaboua du parti MRC.


Les travaux de ce 27è dialogue intertogolais sont censés se tenir jusqu’au 1er mars prochain au moins. Le nombre des délégués admis aux discussions «est susceptible d’être élargi d’un commun accord», selon la facilitation ghanéenne.



E. G.




Le Président Akufo-Addo salue les principaux protagonistes du dialogue intertogolais 2018
Publié le: 19/2/2018  | 


 Commentaires