La Société d’esthétique Nad Beauty, organisera le 10 mars à Lomé la 1ère édition du Salon du pagne du Togo dénommé "Gbedegbevo" , a-t-on appris lundi de source officielle.
"A travers ce salon, nous entendons valoriser et réviser les anciens motifs des pagnes appelés "Gbedegbevo" en langue locale du Togo, qui tendent à perdre leur valeur et surtout de valoriser l’œuvre des Nana Benz, les grandes commerçantes togolaises de pagnes de tous les temps", a confié la promotrice du salon, Ali Tiloh Nadège.
"Outre l’exposition-vente, cette revalorisation des anciens motifs se fera également à travers une grande soirée de défilé de mode qui verra la participation de grands noms du stylisme au Togo". Nous voulons revaloriser les pagnes en général qui tendent à perdre leurs valeurs dans notre société au détriment des vêtements occidentaux", a-t-elle poursuivi.
Mme Ali a précisé qu’au cours de cette grande soirée, sa structure fera découvrir les anciens motifs à la jeune génération et créera une plateforme d’échange et d’explication des noms et des sens donnés aux différents motifs de pagne.
"La première édition de ’Gbedegbevo’ est ouverte à tous les acteurs de la mode notamment les stylistes, accessoiristes, mannequins, artistes, les médias et à toute la population togolaise",a-t-elle conclu.