Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

1er jour du dialogue inter-togolais/Grâce présidentielle pour 45 détenus, le procès des incendies s’ouvre demain, les manifestations politiques suspendues
Publié le mardi 20 fevrier 2018  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, dont le facilitateur Nana Akufo-Addo. Eric Dupuy de l`ANC.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Au-delà du large sourire affiché par les uns et les autres à la sortie des discussions du premier jour du dialogue inter-togolais hier lundi, ardue a été la journée de travail qui s’est achevée tard dans la nuit. Premier des éléments à savoir, les discussions marquent un premier arrêt pour reprendre le vendredi 23 Février 2018 à 14 h.

Pour ce qui est des points qui ont fait l’objet de discussion entre les deux parties et ont trouvé une solution totale ou partielle, c’est selon, il y a l’autorisation donnée au gouvernement de participer aux discussions, alors que la Coalition des 14 est également autorisée à augmenter le nombre de ses représentants au même nombre que celui du gouvernement.

Deuxième point, c’est qu’une grâce présidentielle est accordée à 45 des 92 personnes arrêtées lors des manifestations qui ont eu lieu depuis le 19 Août 2017 et détenues en prison. Ces dernières seront libérées alors que les 47 autres dont l’opposition réclame jusqu’alors la libération, verront leur situation être étudiée au cas par cas.

Pour ce qui est des détenus dans l’affaire des incendies, il est convenu qu’ils seront jugés demain mercredi et sous liberté provisoire.

Et pendant que le dialogue se déroule, aucune manifestation politique n’est donc plus autorisée. Toutes ces manifestations sont suspendues.

Autres points, c’est la demande faite par la C14 de la suspension du processus de préparation des locales et des législatives mis en branle depuis un moment par le gouvernement au travers de la CENI. Aussi, le point concernant la Constitution de 1992 a été abordé.

Pour ce qui est de la suspension des travaux pour ne rependre que le 23 Février 2018, il relève de la stratégie selon laquelle, les parties prennent du temps pour réfléchir aux différents points abordés le premier jour et ce qui en a été arrêté.

T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires