Dans la région des plateaux au Togo, ils sont nombreux les acteurs qui interviennent dans la filière soja, un des secteurs porteurs pour le développement de l’agriculture et de l’économie du pays. L’entreprise Jonction de croissance agricole au Togo (JCAT) qui fait la promotion du soja biologique et sa chaîne de valeur dans la région, vient de recevoir dans ses activités, un soutien de taille de la part du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans le Secteur Porteur (PAEIJ-SP).
L’initiative vise à intégrer efficacement et durablement l’entreprise JCAT dans le mécanisme du PAEIJ-SP, un projet du Gouvernement togolais. Avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), un atelier sur la cartographie des acteurs a été organisé dans ce sens la semaine dernière autour du thème : « l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs, nous y croyons » à Atakpamé, chef lieu de la région.
La rencontre avait en effet pour objectif d’analyser la chaîne de valeur Soja biologique promue par l’entreprise JCAT à travers la cartographie des acteurs et celle des marchés. Il s’est agi non seulement d’identifier tous les acteurs de la chaine de valeur, mais aussi de dresser et d’analyser la carte des interactions entre les acteurs, de ressortir les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la chaine de valeur, et de formuler une vision commune en identifiant les pistes de solutions et celle d’actions pour la construction et le développement de la filière.
Piloté par le Ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le PAEIJ-SP est basé sur l’approche chaîne de valeur agricole et le développement de clusters agro-industriels. Il offre des opportunités d’emploi aux jeunes dans les maillons de différentes filières notamment le maïs, le soja, le manioc, les petits ruminants et les volailles entre autres.