Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Signature d’Accord-cadre de coopération entre l’Université de Lomé, la Communauté électrique du Bénin (CEB), et l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (Epac)/Bénin
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  Université de Lomé


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé)
Lomé, le 18 janvier 2018. Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé). Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement togolais, notamment la ministre de l’Economie numérique (Cina Lawson), le ministre de l’Enseignement Supérieur, le ministre de l’Environnement et des présidents des institutions de la République. Ce lancement officiel du WiFi Campus a été couplé à l’inauguration du Restaurant universitaire modernisé par l’homme d’affaires Richard Logo. Au cours de la même soirée, une convention de partenariat a été signée entre le groupe TOGOCOM et l’Université de Lomé; elle permettra aux étudiants d`effectuer leurs stages pratiques chez le leader de la téléphonie au Togo. Pr Dodzi Kokoroko de l`UL.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’Université de Lomé représentée par son président, Pr Dodzi Komla KOKOROKO, a procédé le mardi 20 février 2018, à la signature d’un accord-cadre de coopération avec la société Communauté Electrique du Benin (CEB), représentée par son Directeur Général, M. Karimou CHABI SIKA, et l'Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC)/Bénin, représentée par son Directeur, M. Mohamed M. SOUMANOU.

Le présent accord de partenariat tripartite conclu entre la CEB, l’UL et l’EPAC pour une durée de cinq (05) renouvelable a pour objet de créer un cadre dynamique pour l’encadrement pratique des étudiants dans les domaines du génie électrique en général et notamment dans les domaines de la Production, du Transport et de la Distribution de l’Energie Electrique. Plus spécifiquement, cette coopération concerne notamment la formation et le stage pratique des étudiants de l’UL (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs (ENSI) et de l’EPAC, l’appui institutionnel de la CEB, l’élaboration et la participation conjointes aux projets de recherche dans les domaines scientifique et de développement.



Par cet accord, la CEB s’engage à accueillir les étudiants de l’UL et de l’EPAC en stages pratiques ou en visites pédagogiques dans ses différentes structures ; à accueillir les étudiants de l'UL et de l'EPAC en travaux pratiques dans le Centre de Formation Professionnelle et de Perfectionnement (CFPP) de la CEB à Abomey-Calavi (BENIN) ; à contribuer à l'amélioration de la formation donnée à l'UL et à l'EPAC, au regard des besoins du marché dans le sous-secteur de l’énergie électrique ; à appuyer l’UL et l’EPAC dans l’installation et la fourniture aussi bien de l’énergie électrique que de l’énergie solaire ; et à apporter son expertise dans l’aménagement des installations tant existantes qu’en construction en matière de disponibilité de l’énergie électrique et pour une meilleure efficacité énergétique.

L’UL et l’EPAC quant à elles, s’engagent dans le cadre de cet accord à mettre en place des formations modulaires ou à la carte pour le personnel de la CEB ou d’autres sociétés ou administrations intéressées ; à organiser des directions en tutelle ou en cotutelle des mémoires de fin de cycle et des thèses de doctorats des étudiants des deux parties ; et à contribuer aux formations données au CFPP de la CEB.

En outre, les parties aux présentes s’engagent à participer conjointement à la rédaction, à l'exécution, au suivi et à l'évaluation de projets de recherche scientifique, et de développement dans le domaine de la Production, du Transport et de la Distribution de l'Energie Electrique, et aussi dans les domaines connexes tels que le Génie Electrique, le Génie Mécanique et Energétique, le Génie Civil, le Génie Informatique, le Génie de l'Environnement et les Télécommunications.



L’accord a été signé à la salle de réunion de la CEB en présence du Secrétaire Général de l’Université de Lomé, Mme Akossiwoa QUASHIE MENSAH-ATTOH, du directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs (ENSI) de l’UL, M. Ayité Sénah AJAVON, des directeurs de la Coopération, de la Recherche et des Œuvres Universitaires de l’UL ainsi qu'une délégation de la CEB.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires