Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un réseau de production de faux passeports, visas, cartes de création d’entreprise… démantelé
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  Togo Top News


© Autre presse
Menottes
Outils des forces de l`ordre pour neutraliser les personnes arrêtées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB) a démantelé un réseau international de faussaires dans la ville de Lomé. Il s’agit des nommés BADJOUMA Nassame Touré, BAWAMA Dewama, ADOSSAMA John et GERALDO Abdoul-Aziz Kossi Eliké, individus qui produisent de faux documents administratifs nationaux et étrangers.

L’information a été donnée par l’OCRTIDB ce mardi 20 février 2018 à Lomé, aux professionnels des médias.

Selon le Chef des opérations, le Lieutenant Komla SEMEDO, les nommés BADJOUMA Nassame Touré et GERALDO Abdoul-Aziz Kossi Eliké, tous de nationalité togolaise, ont été respectivement interpelés dans le cadre d’une enquête ouverte pour introduction de faux documents administratifs et financiers dans les dossiers de demande de visa Schengen, les 16 et 25 janvier 2018. « Les investigations ont conduit à l’interpellation, le 26 janvier 2018, des sieurs ADOSSAMA John Cédric et BAWAMA Dewana, également togolais, principaux acteurs du réseau autour desquels gravitent plusieurs démarcheurs», a indiqué le Chef des opérations.

« Ces démarcheurs négocient le prix à percevoir par document, collectent l’argent et transmettent les renseignements d’identité nécessaires au sieur BAWAMA Dewama qui, ayant des connaissances avérées en informatique, se charge de reproduire les documents à lui demandés », a expliqué le Lieutenant.

Les investigations, souligne le Lieutenant Komlan SEMEDO, ont permis d’établir, eu égard aux éléments de preuve recueillis, que le réseau opère dans l’ombre depuis 2011 et a déjà produit un nombre important de « faux passeports, cartes nationales d’identité, permis de conduire, cartes de séjour et visas au profit de plusieurs personnes de diverses nationalités notamment des togolais, béninois, burkinabé, nigérian, malien, français, gabonais, guinéens et camerounais ».

Ces derniers, ajoute le chef des opérations, ont également réussi à ce jour à reproduire une quantité importante d’autres documents administratifs tels que « le quitus fiscal, la carte d’immatriculation fiscale, la carte unique de création d’entreprise, des attestations et relevés de compte, des feuillets de banque, de faux chèques de voyage. Ils ont en outre imité des signatures de responsables et des cachets de structures privées comme étatiques, mais aussi des timbres ».

Face à ces actes illicites, le Lieutenant Komlan SEMEDO invite « la population à faire preuve de vigilance et à dénoncer toutes activités suspectes de ce genre ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires