Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’informel au Togo pèse entre 20 et 30% du PIB, selon le Fonds monétaire international
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  Togo First


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Braquage meurtrier d`un cambiste au Grand marché de Lomé
Lomé, le 03 octobre 2017. Braquage meurtrier d`un cambiste au Grand marché de Lomé en fin de matinée. Le Gouvernement établit un bilan de 5 victimes et de 11 blessés. Le montant du butin emporté n`est pas encore déterminé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier




Selon un rapport publié par le Fonds monétaire international (FMI), le marché informel représente entre 20 et 30% du produit intérieur brut (PIB) du Togo.

Rapporté au PIB, le Togo est moins touché par ce phénomène que ses voisins du Bénin, du Ghana, du Burkina Faso ainsi que la majorité des pays de l’Afrique subsaharienne. Les efforts du gouvernement visant à faire du secteur privé, la figure de proue de la dynamique économique, semblent commencer à produire leurs effets.

En Afrique, l’informel pèse en moyenne 40% du PIB des pays à faibles revenus et 35% du PIB des pays à revenus intermédiaires. Si le Togo fait partie des pays les plus épargnés, les données montrent tout de même que le secteur informel à lui seul capte environ 90% des emplois du privé.

Selon une dernière enquête effectuée par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) avec l’appui de la GIZ, 80% du panel questionné, essentiellement des jeunes opérant dans le commerce dans plusieurs villes stratégiques du Togo, sont dans l’informel.


Les raisons de la floraison du marché informel sont principalement liées aux charges fiscales et sociales, à la qualité des institutions et la taille de l’économie, rappelle le FMI. L’étude établit que plus la différence entre le coût total du travail dans une économie officielle et celui de l’économie informelle, est élevée, plus la tentation de rester dans l’informel est grande.

Fiacre E. Kakpo
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires