Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La faim frappe de nouveau l’Afrique
Publié le jeudi 22 fevrier 2018  |  DW AFRIQUE




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La FAO qui tient une conférence régionale à Khartoum, au Soudan, a lancé un signal d'alarme : après des années d'amélioration, la sous-alimentation augmente de nouveau en Afrique.


La conférence qui se tient depuis lundi à Khartoum aborde mercredi une phase plus politique avec l'entrée en scène des ministres d'une cinquantaine de pays.

La table ronde ministérielle va porter sur deux points essentiels : augmenter la productivité de l'agriculture en Afrique et éradiquer la faim de la planète d'ici 2030.



Dans son rapport 2017 sur l'insécurité alimentaire en Afrique, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) rappelle toutefois que les années 2015 et 2016 n'ont pas été bonnes en matière de lutte contre la faim.

"Au cours des dix premières années de ce siècle, l’Afrique subsaharienne a fait d’importants progrès dans sa lutte contre la faim, puisque la région a connu une baisse de la prévalence et du nombre de personnes sous-alimentées", explique Bukar Tijani, sous-directeur général pour l'Afrique de la FAO.

"Cependant, en 2015 et 2016, cette tendance s’est inversée", ajoute-t-il, précisant qu'il s'avère "essentiel" d'intensifier les efforts pour "parvenir à un monde libéré de la faim à l’horizon 2030."

La FAO précise que la prévalence de la malnutrition en Afrique subsaharienne, soit le pourcentage de la population durablement touchée par la faim, a augmenté entre 2015 et 2016, passant de 20,8% à 22,7% de la population.

224 millions de personnes seraient ainsi en sous-alimentation sur le continent, soit un peu plus de 25% des 815 millions d'êtres humains souffrant de la faim dans le monde.


Un Africain sur quatre souffre de la faim

Dans un précédent rapport datant de 2015, la FAO se montrait plus optimiste en soulignant que la prévalence de la malnutrition a été réduite d'un tiers en 25 ans, passant de 33% à 23% entre 1990 et 2016.

"Environ une personne sur quatre en Afrique subsaharienne serait sous-alimentée, alors que le rapport était d'une sur trois en 1990-1992", précisait le rapport 2015.

Celui-ci soulignait toutefois qu'en quantité absolue, le nombre de personnes sous-alimentées "continue de croître."
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires