Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

27è Dialogue intertogolais/1ers blocages ce vendredi : les travaux reprennent à une date ultérieure
Publié le samedi 24 fevrier 2018  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, dont celle du facilitateur Nana Akufo-Addo. Photo de famille à l`issue de la session d`ouverture.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux du 27è dialogue intertogolais sont de nouveau suspendus après la suspension de 04 jours observée depuis lundi dernier pour permettre l’opérationnalisation de certaines mesures d’apaisement.

Les parties au dialogue font face de nouveau à de profondes divergences. Leurs travaux de près de 5h d’horloge n’ont pas permis de lever les dissensions, malgré la nouvelle présence aux pourparlers du Président ghanéen Nana Dankwa Akufo-Addo.

Les discussions de ce vendredi se sont appesanties essentiellement sur «les questions constitutionnelles et l’évaluation des mesures d’apaisement et du renforcement d’un climat de confiance», selon le communiqué officiel laconique issu des pourparlers de ce 23 février.

Ces discussions «ont été sincères, les deux partis ont librement exprimé leurs points de vue», informe la facilitation ghanéenne. Cependant, le compte-rendu des travaux de ce vendredi s’est terminé sur une note qui laisse sceptique plus d’un : «Les partis ont convenu de se retrouver à une date qui sera décidée ultérieurement».

Visiblement, les lignes n’ont pas beaucoup bougé, et cette deuxième journée des négociations n’a pas connu de nouvelles concessions. Quelques heures avant la reprise des travaux de ce vendredi, par l’entremise de plusieurs de ses représentants, l’opposition togolaise a réitéré son grand attachement à l’opérationnalisation de toutes les mesures d’apaisement (préalables) auxquels elle tient pour poursuivre sereinement les autres négociations.

Etaient présentes aux négociations de ce jour «des membres de l’équipe de facilitation, des représentants du gouvernement togolais, des représentants du parti UNIR (au pouvoir) et ceux de la Coalition des 14 partis de l’opposition» selon le communiqué issu des travaux.

Entamées lundi dernier, les négociations du 27è dialogue intertogolais sont «censées durer 10 jours». Pour l’heure, elles ne se sont étalées que sur une journée et demi.

E. G.



Articles associés

RFI
Togo: le dialogue inter-togolais reprendra dans deux semaines
 
Agence de Presse Africaine
Togo : Nouvelle suspension du dialogue politique
 

 Commentaires