Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

En 2017, le secteur avicole togolais a enregistré une forte progression, portée par les programmes PNIASA et PASA
Publié le lundi 26 fevrier 2018  |  Togo first


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les bonnes performances qu’enregistre l’agriculture togolaise depuis quelques années se répercutent positivement sur la filière avicole. Cette embellie est illustrée par une croissance exponentielle du nombre de têtes de volailles sur la période 2011 à 2017.

Selon les chiffres communiqués par Docteur Daniel Batawui, directeur de l’élevage, les chiffres ont bondi de 8 millions de têtes de volailles en 2011 à 25 millions en 2017. La production avicole a donc plus que triplé.

Cet essor extraordinaire est la consolidation des avancées réalisées par ce secteur, portées par le Programme National d’Investissement Agricole et de la Sécurité Alimentaire (PNIASA) et le Programme d’Appui au Secteur Agricole (PASA) mis en œuvre entre 2012-2015.

En effet, alors que le PNIASA a permis de toucher et donc d’impacter la production de 13 000 acteurs de la filière avicole grâce à diverses actions menées, le PASA, en ce qui le concerne, a rendu possible la couverture vaccinale de plus de 90% de la volaille à travers la mobilisation de plus de 2900 vaccinateurs villageois et de 25 vétérinaires privés.

Au total, toujours selon les chiffres officiels, c’est plus de 8 millions de volailles qui ont été prises en compte au terme de trois campagnes de vaccination, durant la période susvisée.

Conforté par l’adoption en décembre 2017 du Programme National d’Investissement Agricole et de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN), une version actualisée du PNIASA, cette filière table sur une tendance haussière, avec à la clé l’ambition de faire de ses acteurs, de vrais professionnels.

Notons que ce nouveau programme devrait drainer un investissement massif de 1250 milliards FCFA sur la période 2017-2026.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires