Lancé en 2015 comme un outil d’appui aux échanges transfrontaliers, le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) semble porter des promesses.
Le guichet dont la mission de simplifier et rationner les formalités de dédouanement des marchandises, accélérer leur passage, réduire les coûts et délais de réalisation, et permettre des relations plus transparentes entre les acteurs, a permis au Togo d'améliorer ses performances logistiques.
Selon l’Indice 2016 de la performance logistique de la Banque mondiale, le Togo a progressé de 47 rangs et s’offre la 92e place mondiale. Sur l’indicateur du Doing Business relatif au commerce transfrontalier, le pays gagne également 10 places en 2017.
Outre ces bonds notoires, la mise en œuvre de cette réforme visant le développement des échanges commerciaux entre le Togo et le reste du monde a permis à la douane togolaise d’accroître ses revenus de 19,45 % en 2015.
Entre 2015 et 2017, le temps de passage des conteneurs a été réduit, de 13 auparavant, à 4 jours. Ces percées ont été essentiellement, impulsées par la dématérialisation des procédures et le paiement en un point unique.
Cependant, il reste du chemin à parcourir, notamment le déploiement du GUCE dans les secteurs des hydrocarbures et du fret aérien à l’export ainsi qu’aux postes-frontière de Ségbé-Noépé.
Pour rappel, le GUCE est une plateforme web interconnectant tous les acteurs qui interviennent dans les opérations du commerce extérieur. Il est géré par la Société d’Exploitation du Guichet unique du commerce extérieur (Seguce).