Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Xi Jinping agit comme certains dirigeants africains
Publié le mardi 27 fevrier 2018  |  DW AFRIQUE


© Autre presse par dr
L’Ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président chinois veut faire sauter le verrou de la limitation à deux du mandat présidentiel. Le Parti Communiste annonce une modification de la constitution pour permettre à Xi Jinping de rester plus longtemps.


Le président chinois Xi Jinping agit comme certains dirigeants africains. Il pourrait en effet obtenir pour ainsi dire une "présidence à vie". Le Parti Communiste Chinois (PCC) envisage en effet de modifier la constitution du pays et de lever le principe de limitation des mandats. Le comité central, sorte de parlement du PCC, a proposé d'effacer de la constitution chinoise la mention stipulant qu'un président "ne peut pas exercer plus de deux mandats consécutifs" de cinq ans, a indiqué l'agence Chine nouvelle. M. Xi, président de la République populaire depuis 2013, doit normalement quitter ses fonctions en 2023.


Xi Jinping empereur ?

Le changement pourrait intervenir en mars 2018 à l'occasion de la reconduction de Xi Jinping pour un deuxième mandat de cinq ans.

Agé de 64 ans, Xi Jinping s'était fait élire en 2017 à la tête du parti unique chinois. Son nom est désormais inscrit dans la charte du parti, ce qui est un privilège en Chine, et il s'est arrogé beaucoup de pouvoirs.

C'est sans doute pour cela que dans une interview qu'il a accordée à la DW, Jean-Baptiste Onana, professeur à l'Université en Chine et spécialiste de géopolitique, dit ne pas être surpris.

"L'action de Xi Jinping n'est pas une oeuvre originale", explique-t-il, citant les exemples de plusieurs dirigeants africains qui ont ou qui veulent faire la même chose dans leur pays. En Chine souligne-t-il, on peut renoncer aux libertés parce que se sentant vivre mieux économiquement.



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires