Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 957 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Quand un prélat déraille/Mgr KPODZRO, le «Jean-Marie LE PEN» de l’Eglise Catholique du Togo
Publié le jeudi 1 mars 2018  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
A la veille de l’ouverture du dialogue inter togolais, Mgr Kpodzro, exprime son vœu d`un retour à la Constitution de 1992
Lomé, le 14 février 2018. A la veille de l’ouverture du dialogue inter togolais, l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Kpodzro, exprime son vœu d`un retour à la Constitution de 1992. Au cours d’une conférence de presse tenue en son domicile à Amandahomé, l’ancien président du Haut Conseil de la Transition demande aux parties prenantes au dialogue d’opter pour un retour à la Constitution de 1992 dans son intégralité, pour le plus grand bonheur des Togolais. Outre cette recommandation, il demande au Chef de l’Etat actuel, Faure GNASSINGBE, de s’abstenir de se représenter à la présidentielle de 2020. Le prélat est largement revenu sur son parcours, depuis ses études jusqu’à ses incursions dans la vie politique, en passant par ses déboires avec le régime Eyadèma.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Dans notre dernière édition, nous avons publié, avec titre à la une, un article intitulé : « Le temps de la vérité et de la raison. Un éléphant dans un magasin de porcelaine. Mgr KPODZRO, symbole de la faillite politique au Togo »

Nous avons voulu démontrer que la prise de position de ce vieux prélat n’est pas digne d’un homme de Dieu dans le contexte actuel où tout le monde prône l’apaisement et la décrispation.

Comme pour nous donner raison, toute la semaine dernière, des réactions hostiles ont fusé de partout pour accuser Mgr KPODZRO de falsification de l’histoire. Ce fut le cas de la part des fils GRUNITZKY qui estiment qu’il a faussement accusé leur Président de père en publiant des mensonges sur son compte.

A son tour, Me Kokou Joseph KOFFIGOH, Premier Ministre de la Transition et président de la Commission spéciale d’Enquête après les violences politiques de 2005, un homme qui en sait beaucoup mais qui n’a pas l’habitude de répondre aux critiques, a dû sortir de ses gonds pour douter de l’équilibre mentale du vieux prélat (88 ans). En clair, il a dit que ce dernier n’a plus la mémoire fidèle.

Pour notre part, nous sommes persuadés que Mgr KPODZRO a perdu ses repères sinon ses boussoles.

D’ailleurs, pendant la Conférence Nationale, il avait eu des trous de mémoire, s’embrouillait à tout propos et confondait tout.


Nous pensons qu’il met l’Eglise Catholique dans l’embarras tout comme Jean-Marie LE PEN mettait son parti en difficulté par ses déclarations fracassantes et indignes.

Si l’on écoute les préconisations de l’Eglise Catholique face à la situation de notre pays contrairement à la prise de position de Mgr KPODZRO, on comprend que l’homme a rompu les amarres. Il n’est plus au diapason. C’est triste parce que sa mémoire lui joue un tour.

Comme commentaire, une pensée nous revient : « l’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive. Il coule et nous passons ».

Mgr KPODZRO est victime de son âge et se prend les pieds dans son propre tapis.

Si nous avons un conseil à lui donner, c’est de se reposer et de se taire. Car, lorsqu’on n’a rien de bon, de vrai et de sérieux à dire, il vaut mieux se taire plutôt que de dérailler.



Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires