Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : célébration jumelée des fêtes du Printemps et des Lanternes à l’Institut Confucius
Publié le samedi 3 mars 2018  |  Xinhua


© aLome.com par Parfait
Nouveaux locaux pour l`Institut Confucius de Lomé
Lomé, le 09 octobre 2015. Site du campus universitaire de la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les étudiants de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé ont célébré vendredi la fête du Printemps marquant le Nouvel An chinois couplée avec la fête des Lanternes, dans l’enceinte de l’Institution, a constaté sur place l’agence Xinhua à Lomé.

Des prestations de chants et danses de la tradition et culture chinoises par les étudiants, récitations de poèmes par des enseignants chinois et des prestations d’un groupe de ballet togolais ont rehaussé l’éclat de la célébration, devant une foule d’étudiants, de la communauté chinoise, des universitaires, des responsables de l’administration publique et des amis de la Chine.

Ce sont notamment des chansons populaires chinoises, la danse du lion, des démonstrations du kung-fu et du tai-chi, et la prestation par les élèves et une enseignante chinoise d’une danse de l’ethnie minoritaire Dai de la province Yunnan du sud-ouest de la Chine.

L’ambassadeur de Chine, Liu Yuxi, s’est dit "heureux" à cette occasion d’être parmi les étudiants de l’Institut Confucius "pour célébrer la fête des Lanternes de l’année du chien, le dernier jour de la fête du Printemps".

"Par la mise en œuvre d’une formation linguistique de toutes sortes et l’organisation d’une grande variété d’activités culturelles, l’Institut Confucius a formé un nombre considérable de sinophones", a-t-il rappelé.

Ces sinophones "contribuent non seulement à la coopération et aux échanges dans différents domaines entre les deux pays mais également à la compréhension mutuelle des deux peuples", a ajouté le diplomate chinois.

Il a souligné que, depuis les deux dernières années, des projets d’importance ont permis à une soixantaine d’étudiants togolais de visiter la Chine, dont une trentaine ont bénéficié de la bourse de l’Institut Confucius pour faire leurs études dans les universités chinoises, qualifiant les étudiants de "futurs du pays et de l’humanité".

Professeur Koffivi Ketoh, directeur de la coopération de l’Université de Lomé, a salué la fructueuse coopération sino-togolaise et, exprimant son admiration des avancées technologique et économique de la Chine. Il a appelé les jeunes togolais à emboîter les pas aux peuples chinois.

Se félicitant de la richesse des prestations des étudiants à l’occasion de la célébration du Nouvel An chinois doublée avec la fête des Lanternes, il a affirmé que chaque année l’Université de Lomé devient la vitrine de la célébration de la culture chinoise au Togo.

Professeur Tchassim Koutchoukalo, directrice de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé, a expliqué de son côté que la célébration jumelée du Nouvel An chinois et de la fête des Lanternes vise à permettre aux étudiants de découvrir les deux fêtes traditionnelles et de connaître leur véritable sens.

Au regard des avancées de la Chine, Mme Koutchoukalo a estimé que l’acquisition de la langue chinoise est un grand atout pour les jeunes notamment en matière d’emploi au sein des grandes entreprises qui s’ouvrent sur la Chine et dans les entreprises chinoises qui évoluent au Togo et en Afrique.

 Commentaires