Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Tribune: Les tenues vestimentaires à la messe, l’Église promeut la «pudeur»
Publié le lundi 5 mars 2018  |  La Croix Afrique


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Messe chrismale 2016 dans l`archidiocèse de Lomé
Lomé, le 23 mars 2016. En prélude à la célébration de la Pâques 2016, une grande foule de chrétiens catholiques a répondu à l`appel de l`Archevêque Denis Amuzu-Dzakpah


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Père Narcisse Ettien est docteur en théologie morale et curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de la cité Mamy Adjoua à Yopougon, en Côte d’Ivoire.

La Croix Africa propose sa réflexion après la polémique suscitée par l’interdiction de certaines tenues vestimentaires à la cathédrale de Ouagadougou au Burkina Faso.
« Force est de constater que la question des habits « indécents » pose un problème récurent dans beaucoup de communauté religieuses. Il y a en cause ici les vêtements non conformes à ce qui est commun.

En quoi les habits qui sont acceptables pour celui ou celle qui les portent, dérangent-ils quelqu’un d’autre au point d’en venir parfois aux mains? Quelles sont les bases de l’interdiction de certaines tenues ? La motivation de cette réflexion réside dans la nécessité de découvrir les fondements scripturaires, catéchétique et théologico-morales de telles interdictions.

Cette démarche a pour objectif de faciliter la compréhension entre les différents protagonistes (Prêtres, organisateurs et laïcs). Cela éviterait les pugilats verbaux et favoriserait les relations d’une part et le respect mutuel d’autre part.

Pour y arriver, nous nous proposons d’interroger d’abord la Parole de Dieu (Bible), ensuite la vie ecclésiale à travers le catéchiste de l’Église catholique et enfin l’espace théologico-morales avec un accent mis sur la pudeur.

La conclusion viendra sous forme d’interrogations pour que chaque acteur se remette en cause pour une harmonie dans les relations basées sur l’amour du Christ.

Bases Scripturaires


Nombreux sont les textes de la parole de Dieu qui insistent sur les habits et vêtements comme éléments de fêtes. Dieu lui-même prend soin de faire des habits de peaux (Gn 3,21) ; il donne des habits pour se vêtir (Gn 28,20). Deutéronome précise : une femme ne portera pas un habit d’homme et un homme un habit de femme (Dt 22,5). Il stipule tu ne porteras pas un vêtement de différent tissus (Dt 22,11). Une ceinture sera disposée au-dessus du vêtement (2 Sa 20,8). Plusieurs fois, on note que de nombreux personnages bibliques déchiraient leurs vêtements en signe de pénitence (Jos 7,6 ; Jug 11,35 ; 2 Sa 13,31). Jamais il n’est mentionné qu’ils portaient des habits déchirés. Même le roi se revêt de vêtements (Es 6,8).

Remarquons que le merveilleux récit du retour de l’enfant prodigue est élogieux. C’est une atmosphère de fête : danses, anneau, ceinture, chaussures et de plus beaux vêtements, plantent de décors de la fête (Luc 15,11-32). Les assemblées chrétiennes, particulièrement le dimanche, ne participent-elles pas à la fête du jour du Seigneur ? Si l’Église retient qu’il ne convient pas de jeûner le dimanche, c’est parce que c’est un jour de fête. Il convient donc de bien s’habiller à cet effet.

Bases catéchétiques


La nécessité de bien s’habiller, du point de vue du catéchisme de 1998, s’appuie essentiellement sur le thème de la pudeur. Pour ce faire, on rejoint le neuvième commandement : tu ne désireras pas la femme de ton prochain.

St Jean distingue trois espèces de convoitises où de concupiscence : la convoitise de la chair. La convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie (catéchisme 2514). Le neuvième commandement proscrit la concupiscence charnelle.

Au sens étymologique concupiscence peut désigner toute forme véhémente de désir humain. La théologie chrétienne lui a donné le sens particulier du mouvement de l’appétit sensible qui contrarie l’œuvre de la raison humaine (catéchisme 2515).

L’enseignement de l’Église continue en indiquant que le cœur est le siège de la personnalité morale : « c’est du cœur que provienne les intentions mauvaises, meurtres, adultère et inconduites (Mt 15,19).

La lutte contre la convoitise charnelle passe par la purification du cœur et la pratique de la tempérance (catéchisme 2517). Un vêtement qui attise les désirs du cœur et la pratique de la chair, ne favorise pas la pureté du cœur.

L’homme étant d’esprit et de chair, il mène un combat permanent pour la pureté à travers la vertu et le don de chasteté, la pureté d’intention, la pureté du regard et la prière (catéchisme 2520). Il convient que chacun réalise qu’il doit aider son frère, sa sœur à ne pas se laisser entrer en tentation. L’esprit est ardent, mais la chair est faible.

Les bases théologico-morales


Le refus de l’Église des habits de » mauvaise intentions » repose sur un enseignement réputé rigoriste, exigent, surtout quand on le situe dans notre société permissive où selon Jean Marie Aubert (Abrégé de la morale catholique), l’érotisme envahit tout et où le sexe est magnifié.

En demandant aux uns et aux autres de se vêtir décemment, l’Église Catholique voudrait que tous puissent respecter quelques principes directeurs : respect de la sexualité, refus de toute intrusion étrangère dans la procréation, exigence de la maitrise de soi dans la sexualité ; fonction sociale de la sexualité.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires