Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Décentralisation : Les populations de Mission Tové réclament toujours leur chef-lieu de commune
Publié le lundi 5 mars 2018  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
18è session du dialogue politique entre le Gouvernement togolais et l`UE vouée à la crise politique des réformes et la décentralisation
Lomé, le 04 décembre 2017. 18è session du Dialogue politique entre le Gouvernement togolais et l`UE vouée à la crise politique des réformes et la décentralisation au Togo. Les ministres ASSIMAIDOU et BOUKPESSI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les populations de Mission de Tové, localité située dans la préfecture de Zio (30 Km au Nord-Ouest de Lomé) ont exprimé dimanche 4 mars 2018, leur mécontentement à la suite de l’attribution à la localité voisine de Kovié, le chef-lieu de la commune de Zio 2.

C’était au cours d’une Assemblée Générale animée par le Bureau d’Appui au Développement Intégral de Mission Tové (CADI-MT) en présence d’un reporter de l’Agence de presse Afreepress

La rencontre a permis au bureau du CADI-MT de recueillir les avis et suggestions des populations sur les démarches à mener pour exiger le retour à Mission Tové, de la représentation du chef-lieu de la commune de Zio 2 comme préalablement décidé.

Selon ces populations, à l’issue du découpage des 116 communes sur l’ensemble du territoire, la préfecture de Zio avait obtenu 4 communes subdivisées en deux groupes notamment « Zio 1 » dont le chef-lieu est Tsévié et « Zio 2 » qui avait pour chef-lieu, Kovié.

Une décision qui n’est pas du tout du goût des populations de Mission Tové qui se présentent comme les bénéficiaires « légitimes » de cet avantage en se fondant sur les textes votés par l’Assemblée nationale.


« A l’assemblé Nationale, le texte portant création des communes a été voté avec pour chef-lieu de commune Zio 2, Mission Tové et nous étions dans l’attente que le président de la République prenne un décret pour signifier clairement la position de notre localité l’érigeant en chef-lieu. Mais malheureusement, ce chef-lieu a été finalement confié à Kovié », a dénoncé Akolatse Rodrigue, Technicien Supérieur en Gestion des Collectivités Locales et membre du CADI-MT. « Les habitants de Mission Tové sont mécontents et se sentent lésés par cette décision. Nous réclamons à ce que la justice soit faite », a-t-il confié à l’Agence de presse Afreepress.

Les natifs de Mission Tové ont dénoncé à cette occasion, la décision qui selon eux, va être à l’origine d’une rivalité entre les deux populations frères et font savoir qu’il existe des réalités historiques, démographiques, économiques, et socio-cultuelles qui indiquent que Mission Tové est la localité la mieux indiquée pour endosser le rôle de chef-lieu de Zio 2.

Ils ont fait référence aux données statistiques de la Direction préfectorale de la santé (DSP) sur la population de Zio, réactualisées en janvier 2018. Des données qui indiquent que la commune de Mission Tové est en tête en termes de densité avec 17 994 habitants contre 14 505 pour la localité de Kovié. A cela, s’ajoute la place administrative qu’occupe Mission Tové depuis l’époque coloniale allemande, a rappelé M. Akolatse Rodrigue.

Le Bureau du CADI-MT compte envoyer un mémorandum et une pétition signée par les habitants de Mission Tovié aux institutions de l'État à savoir : le Ministère de l’Administration territoriale, l’Assemblée Nationale, la Primature et la Présidence pour attirer leur attention sur la situation.

Raphaël A.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires