Ce dimanche à Dakar, prennent fin les assises des Togolais de la diaspora. Ouvertes le 2 mars 2018, les assises ont pour thème «diaspora togolaises unies, debout et déterminées pour l’alternance et la démocratie». A cette grande rencontre des Togolais, plus d’une centaine de togolais venus des 4 coins du monde étaient présents. Mais malheureusement, celle chargée de venir à Dakar pour les préparatifs y compris le volet média, Mme Lily Gnininvi, s’est maladroitement illustrée envers des journalistes togolais sur place à Dakar. Ceux-ci travaillent pour la plupart dans des organes de ce pays ou dans leur propre compte.
Ils sont en courroux. Actuellement, la gestion de cette situation préoccupe le comité des assises. Nous venons d’apprendre que, des excuses sont présentées par la diaspora qui compte régler cette affaire et une conférence de presse est attendue dans les heures à venir. Voici l’intégralité des faits contenus dans ce communiqué du Club des Journalistes Togolais au Sénégal (CJTS).
Assises des Togolais de la Diaspora à Dakar: les Journalistes togolais s'indignent du comportement de Mme Lily Gnigninvi
Le Club des Journalistes Togolais au Sénégal (CJTS) présente ses sincères excuses à M. Ankou Sodjago, journaliste reporter. En effet, il a été rapporté au bureau du CJTS que le nommé Ankou Sodjago a subi un manque de respect et des propos désobligeants de la part d’un des organisateurs des assisses de la diaspora togolaise, tenues à Dakar, ce début du mois de mars.
Sur les faits, le président du CJTS, Etienne Ablé, en déplacement à Lomé a été contacté pour l’organisation médiatique de l’événement. Ce dernier a dû contacter le bureau qui, à son tour, a envoyé son Secrétaire Général à la première rencontre de mise à niveau. A sa grande surprise, un des organisateurs de la coalition de la diaspora togolaise pour l'alternance (CODITOGO) plus précisément Madame Lily Gnigninvi se croyant peut-être plus professionnelle des médias que notre SG a balayé de revers toutes ses propositions. Pire encore, la dame en question s’est emportée et a tenu des propos injurieux à l'encontre de notre SG. Conséquence, le CJTS s’est retiré momentanément de cet événement.
Tout en condamnant cet acte de la dame Gnigninvi, le CJTS présente toutes ses excuses à son Secrétaire Général.
Respectant sa ligne de conduite, le CJTS se dit prêt à apporter sa contribution médiatique, à toute la communauté togolaise au Sénégal, dans le respect et l’équité.