Accusé d’avoir détourné, avec des complices, huit cent (800) millions FCFA, enveloppe destinée à la construction de la Cité OUA, l’ancien Premier ministre du Togo, Eugène Adoboli, a demandé une grâce présidentielle. Ce qu’il a obtenu l'année passée.
Eugène Adoboli a été condamné par coutume en 2011 à 5 ans de prison et à rembourser la somme de cent (100) millions FCFA dans l’affaire de la construction de la Cité OUA à la fin des années 90. Il lui est reproché d’avoir détournée huit cent (800) millions FCFA.
Il n’est pas le seul accusé dans ce dossier. Agboli Hope, ancien ministre de l’Urbanisme et Samarou Saïbou, ancien secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Promotion du secteur privé. Ces deux personnalités, quant à elles, étaient condamnées à 8 ans de prison et à payer cent cinq (500) millions FCFA d’amende.
A l’époque, l'homme aujourd'hui âgé de 83 ans, a trouvé injuste sa condamnation et parlé même d’une décision de justice « arbitraire et non avenue ». Sauf que la même personne a introduit une demande de grâce présidentielle. Une clémence qu’il obtient en juillet 2017.
En effet, par un décret N° 10/11 du 21 juillet 2017 signé par Faure Gnassingbé, « Une remise totale de peine » lui « est accordée ».