Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Marc
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Energies renouvelables: Le Togo au sommet de l’Alliance solaire internationale du 9 au 12 mars
Publié le mardi 6 mars 2018  |  Societe civile media


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Marc Ably Bidamon, ministre des Mines et de l`Energie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo sera au sommet de l’Alliance solaire internationale (ASI) qui se tiendra à New Delhi (Inde) du 9 au 12 mars prochain. L’information a été donnée via Twitter par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. « Notre pays prendra dans les tous prochains jours, une part très active au Sommet de l’Alliance solaire internationale qui se tiendra à New-Delhi », a-t-il écrit à cet effet.

Faure Gnassingbé a reçu il y a quelques jours la lettre de créance de Birender Singh Yadav, nouvel Ambassadeur de la République de l’Inde accrédité au Togo.

L’Alliance solaire internationale est une initiative lancée par l’Inde et la France lors de la COP 21 qui vise à « augmenter de manière significative la production d’électricité solaire » dans les 121 pays situés en totalité ou en partie entre les tropiques du Cancer et du Capricorne (des pays en voie de développement pour la grande majorité).

Cette Alliance a vocation à constituer une plate-forme de coopération entre ces pays en voie de développement « à fort potentiel solaire » et les pays développés disposant de technologies solaires avancées. Elle se fixe entre autres pour ambition de réduire les coûts desdites technologies et de développer l’innovation et des financements en faveur des pays du Sud.

L’Inde et la France souhaitent notamment développer deux programmes visant à mobiliser plus de 1 000 milliards de dollars d’investissements dans le solaire photovoltaïque d’ici à 2030 et à déployer des applications solaires à usage agricole.

L’Alliance solaire internationale prévoit de réunir les pays sur une base volontaire et d’associer des organisations multilatérales, le secteur privé et la société civile. Près de 80 pays avaient participé à l’événement de lancement du 30 novembre 2015 à Paris et environ 35 d’entre eux ont assisté aux réunions de pilotage qui ont suivi en janvier 2016 à Abou Dabi et en avril 2016 à New York. A l’occasion de la COP 22 à Marrakech, une vingtaine de pays ont signé en novembre 2016 l’accord-cadre de l’Alliance solaire internationale. Parmi ceux-ci figurent entre autres le Bangladesh, le Brésil ou le Burkina Faso.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires