Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’Afrique, un continent jeune dirigé par des vieillards
Publié le mardi 6 mars 2018  |  DW AFRIQUE


© Autre presse par PRESIDENCE DE LA COTE D`IVOIRE
Cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire de l`Union Africaine
Addis-Abeba, le dimanche 28 janvier 2018. Cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire de l`Union Africaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Alors que la moyenne d'âge de la population africaine est de 19 ans, celle des leaders politiques s'établit à 63 ans. A ceci s'ajoute la longévité des dirigeants qui s'accrochent au pouvoir.



L'Afrique est de loin le continent le plus jeune du monde. Selon les chiffres publiés par les Nations unies, l'Afrique est, avec une moyenne de 19 ans, deux fois plus jeune que les Etats-Unis (38 ans) et largement moins âgée qu'un continent vieillissant tel que l'Europe.

Pourtant, cette population jeune est dirigée par de vieux leaders qui les représentent mal. Ainsi, si l'âge moyen de la population africaine est de 19 ans, celle de ses leaders est de 63 ans, soit un écart de 44 ans !

Par comparaison, l'écart entre l'âge moyen de la population des pays membres de l'Union européenne (43 ans) et celle de ses dirigeants (53 ans) n'est que de dix ans.


Ce fossé entre les leaders politiques et les citoyens africains engendre un problème de représentation démocratique. "79% des Ougandais sont nés après que Museveni a pris le pouvoir en 1986", explique David E. Kiwuwa, professeur d'études internationales à l'université de Princeton, aux Etats-Unis, dans une tribune publiée en 2015 sur le site The Conversation.

David E. Kiwuwa s'interroge aussi sur l'avenir d'un continent où les "pères de la nation", les chefs d'Etat et de gouvernement, ne laissent pas la place aux jeunes et sacrifient les forces les plus dynamiques de leur pays au profit de leur intérêt.

"Dans les pays africains en général, le fossé entre l'âge des dirigeants et l'âge moyen de la population est important, plus important qu'ailleurs puisque la population est très jeune", explique Zachariah Mampilly, professeur d'études africaines de l'Université de Vasser aux États-Unis.
"Mais il ne semble pas qu'il y ait de réelle volonté de transférer plus de responsabilités aux jeunes".
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires