Des responsables de "Global Youth Innovation Networks" (GYIN-Togo) étaient face mardi aux jeunes d’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), rencontre au cours de laquelle l’assistance a été mieux outillée sur la mission de l’Institution, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Au cours de cette rencontre, 125 jeunes ruraux venus des cinq régions du Togo ont été formés sur la gestion des exploitations agricoles, la gestion du crédit agricole et surtout la notion d´entreprise agricole.
La rencontre s’est déroulée aux affaires sociales d’Atakpamé en présence du secrétaire exécutif de "GYIN-Togo" Bessokoh Kolani Douti et des cadres du système agricole et de la jeunesse d’Atakpamé et ses environs. "GYIN" est un réseau mondial des jeunes entrepreneurs innovateurs que le FIDA avec l´appui de la Fondation Phelps Stocks, de la Fondation ACUA, de PROCASUR, du Centre Songhaï et du Gouvernement Béninois ont mis place à Cotonou en Décembre 2011 en république du Benin.
Selon Bessokoh Kolani Douti, la rencontre de ce matin se situe dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse sur la mission de +GYIN-Togo+. Cette structure a pour objectif de réduire la pauvreté en milieux rurale".
GYIN-Togo s’attache aux valeurs cardinales de démocratie, de justice, de solidarité, d’équité et de Dignité de l’être humain en toutes circonstances.
Sa Mission est de créer et soutenir un environnement favorable d’échange et de collaboration entre jeunes entrepreneurs du monde entier et ceux des pays en voie développement en particulier. Plus spécifiquement la mission du Réseau est de travailler à la création d’opportunités, de perspectives d’affaires, de partenariats et d’échanges de connaissances pratiques sur les modèles réussis de par le monde, dans les domaines de l’innovation, de l’agrobusiness, de l’entreprenariat et du leadership.
Pour mettre en œuvre cette action, la Coordination nationale de GYIN a structuré sa campagne de sensibilisation en trois phases importantes :
Phase de lancement : elle consiste à mobiliser les jeunes entrepreneurs des régions par rapport à la dynamique. Au cours de cette phase, il est organisé des sensibilisations dans les régions, une campagne d’information sur l’initiative, la mise en place de comités régionaux d’organisation et le lancement officiel en présence de la presse. Le comité d’organisation mis en place sera chargé de recruter au moins 25 jeunes entrepreneurs des zones rurales par région et les expériences intéressantes pouvant être capitalisées et diffusées dans le cadre de la campagne,
Phase proprement dite de la campagne : elle sera marquée par la formation des 25 jeunes entrepreneurs des régions sur la gouvernance, la gestion de leur entreprise. Au cours de cette formation, des outils de gestion d’une entreprise agricole seront mis à la disposition des jeunes. Aussi, un appui sera apporté à 05 jeunes par région pour l’élaboration d’un plan d’affaire agricole,
Phase de suivi : dans cette phase, un mécanisme de suivi sera opérationnalisé pour le suivi des jeunes formés. Ce suivi permettra d’apprécier leur degré d’utilisation des outils de gestion entrepreneuriale. Au Togo, le comité d´organisation est constitué d´un représentant du Ministère du Développement à la Base, d’un représentant de la COD PADAT, et Cinq représentants de GYIN.