L'African Innovation Foundation (AIF) vient de lancer à Johannesburg en Afrique du Sud, sa troisième édition du Prix de l'Innovation pour l'Afrique (PIA) 2014.
Ce Prix prestigieux encourage depuis 2012 les innovations qui contribuent au développement durable en Afrique. Ils sont décernés aux entrepreneurs et innovateurs qui fournissent des solutions orientées vers le marché pour le développement africain. « L'équipe du PIA est convaincue que le meilleur moyen de construire l'Afrique consiste à investir dans les innovations et l'entreprenariat locaux. Ce prix encourage les Africains à développer des solutions créatives pour relever les défis du quotidien », a déclaré le fondateur de l'AIF, Jean-Claude Bastos de Morais à l’occasion du lancement de la 3e édition de ce prix.
Dans un effort pour générer un développement mené par l'Afrique, le PIA invite les entrepreneurs et les innovateurs africains à proposer des projets qui ouvrent de nouveaux potentiels africains dans une des cinq catégories suivantes : 1) agriculture et agro-industrie ; 2) environnement, énergie et eau ; 3) santé et bien-être ; 4) applications informatiques ; et 5) secteurs secondaire et tertiaire.
La candidature gagnante recevra un prix de 100 000 USD, et deux autres prix de 25 000 seront attribués l'un à l'innovation ayant le meilleur potentiel commercial, l'autre à l'innovation présentant le meilleur impact social.