Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Cartographie de la fertilité des sols : Les résultats de la phase pilote restitués à Atakpamé
Publié le vendredi 9 mars 2018  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Ils sont une cinquantaine de participants à prendre part à cet atelier organisé par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) en collaboration avec le Ministère en charge de l’Agriculture.

L’objectif est de présenter aux participants, les résultats de la phase pilote de la cartographie de la fertilité des sols réalisés au cours de la campagne 2017. Il s’agit également de recueillir les impressions des participants sur les résultats et d’échanger sur les perspectives du projet.

Le préfet de l’Ogou, M. Akakpo Edoh représentant le ministre en charge de l’Agriculture à l’ouverture des travaux, a expliqué que la pauvreté des sols agricoles entraîne une baisse des rendements et de la production des cultures. Il a ajouté que pour relever ce défi, le gouvernement a bien fait d’initier ce projet intitulé « Élaboration de la carte de fertilité des sols du Togo ».

Le Directeur Général de l’ITRA, Bonfoh Bedibete, a pour sa part relevé que ce projet a non seulement permis de mener une campagne de sensibilisation sur la fertilité des sols touchant des milliers de paysans, mais aussi de collecter et d’analyser les sols des zones pilotes sur 130 ha répartis dans les cinq régions, puis d’établir leurs cartes de fertilité.

Pour lui, il est donc de l’intérêt national que ces résultats obtenus soient partagés entre les chercheurs (ITRA) et les techniciens vulgarisateurs (ICAT) dans le but de valoriser ces résultats par une application rigoureuse et efficace de la fertilisation des cultures par les agriculteurs togolais.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires