Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo lance karibelah, label karité d’une filière agricole prometteuse
Publié le lundi 12 mars 2018  |  Le Temps


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
AGOA FORUM 2017 à Lomé: des stands de participants vantant leur savoir-faire
Lomé, le 08 août 2017. Site du Radisson Blu Hôtel de Lomé. Exposition de divers articles commercialisés dans le cadre de la loi AGOA et offres de services de différents partenaires dans l`organisation de ce Forum.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La filière karité est une filière agricole de haute valeur ajoutée au Togo. Un label est lancé pour faire du Togo un pays fournisseur de karité : karibelah.

Le label togolais pour la filière karité « Karibelah » existe désormais au Togo. Il a été lancé le mercredi 07 mars à Lomé.

Les potentialités de la filière karité au Togo sont énormes autant que les défis à relever pour une relance de la filière. Le karité est un arbre que l’on retrouve en grande partie en Afrique au Sud du Sahara. Il pousse dans les Savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest et produit un fruit comestible composé de pulpe et d’une noix. Il contribue à la création de la richesse.

En dehors de ses usages alimentaires et pharmaceutiques, il alimente des chaînes de valeur ajoutée en créant des emplois et en réduisant la pauvreté des ménages en milieu rural. La filière fait face à des défis structurels et organisationnels. En termes de défis, on y dénombre une faible structuration et de formation des acteurs, l’incapacité à produire des semences performantes, un manque de financement adéquat pour la filière, insuffisance d’infrastructures de stockage, équipement de transformation inadapté et l’inexistence d’un outil de certification de la qualité impactant la compétitivité du produit sur les marchés.

L’acquisition de ce nouveau label permet ainsi au Togo de franchir un palier en devenant un pays fournisseur de karité.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires