Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lancement des activités du SIE-UEMOA
Publié le lundi 12 mars 2018  |  Radio Lome


© Autre presse par dr
Le mines de la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Ministère des Mines et de l’Energie, a organisé le 9 mars 2018, à Lomé, l’atelier national de lancement du « Projet de mise en place d’un Système d’Informations Energétiques dans les 8 Etats membres de l’UEMOA SIE-UEMOA ».


Le présent atelier vise à : renforcer les capacités des ministères en charge de l’énergie des états membres de l’espace UEMOA par le développement et la gestion des SIE nationaux ; mettre à la disposition desdits ministères des outils de planification énergétique ; doter les états membre de l’UEMOA d’un système d’information énergétique fonctionnel et pérenne ; valoriser et renforcer l’expertise existante au sein de la commission de l’UEMOA, notamment dans les institutions de formation dans le secteur de l’énergie puis doter la commission de l’UEMOA d’outils lui permettant de suivre en temps réel l’évolution des statistiques énergétiques dans ses huit états membres.

Pour le coordonateur du SIE-Togo, M. Gbandé Gbati, cet atelier permet d’appuyer les pays de l’UEMOA dans la mise en place des SIE en leur permettant d’avoir des informations fiables, de collecter les données et d’élaborer des bilans énergétiques, de faire des analyse pertinentes de la situation énergétique du pays et de proposer aux gouvernants des orientations de politiques énergétiques. C’est en quelques sortes une redynamisation du SIE national.

Les travaux ont été ouverts par M. Gbengbertane Banimpo, Directeur de cabinet du Ministère des Mines et de l’Energie ; et du Directeur Général de l’énergie M. Abass Abdoulaye ; et des représentants des partenaires techniques et financiers que sont la Francophonie, l’UEMOA, l’Institut Francophone de Développement Durable (IFDD).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires