Le 29 juin 2009, le sieur Dandaoura Oufai quittait le Bénin pour Lomé où il devait livrer des pneus à un Burkinabé. A Cotonou, un voisin lui confie un colis de régime de banane pour le Togo pour un certain Mourtala, frère de l’expéditeur. Ceci, sans prendre connaissance du contenu, ce qui lui a valu une peine de neuf ans.
Toute affaire cessante, Dandaoura Oufai prend contact avec le destinataire pour lui livrer le colis. Le présumé coupable sollicite les services d’un chauffeur qui exige de fouiller le contenu du sac avant toute embarcation. Quand le chauffeur sort les régimes de bananes, il remarque qu’au fond du sac se trouve de 17 kg de cannabis. Celui-ci alerte la police et le prévenu passe 9 ans à la prison civile de Lomé.
Jugé par la Cour d’Assises de Lomé, l’avocat général a prévu une peine de 15 ans au présumé coupable et une amende de 1 million. L’avocat commis de l’accusé, Me Jean Folly Dossey, relève des insuffisances dans le dossier surtout en enquête préliminaire. Et de plaider : « Si on devrait le condamner qu’il fasse en sorte qu’il rentre chez lui aujourd’hui. Il a fait 9 ans et condamné à neuf ans, ainsi il pourra rentrer chez lui dans les jours à venir. Je suis satisfait ». Selon lui, son client est innocent et affiché une attitude exemplaire.
Le verdict tombe : Les membres du jury requièrent neuf (9) ans d’emprisonnement pour le coupable. Comme le dit la sagesse : « La confiance est une arme à double tranchant. La véritable détermination à ne voir que la bonté chez la plupart des gens risque de causer ta perte ».