Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forte croissance de l’activité d’assurances sur fond de réformes en zone CIMA
Publié le mardi 13 mars 2018  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Locaux servant de siège de la CICA-RE (Compagnie Commune de Réassurance des Etats membres de la CIMA) au Togo
Lomé, le 25 février 2017. Créée en 1981 par les Etats Membres de la Conférence Internationale des Contrôles d`Assurances (CICA) devenue depuis la signature du Traité CIMA, la Conférence Interafricaine des Marchés d`Assurances en 1992, la CICA-RE a lancé ses activités le 1er janvier 1984.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les réformes de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) ouvrent la voie à la rationalisation du marché, selon un rapport publié ce lundi 12 mars par l’agence d’analyse A.M. Best.


En effet, le Best’sSpecial Report indique que les compagnies d’assurance et de réassurance de la zone ont poursuivi la croissance rentable entamée il y a quelques années, ceci « malgré de forts vents contraires économiques et parfois politiques qui ont rendu la conjoncture opérationnelle difficile ».

Toutefois, le rapport note que la croissance a été limitée par le ralentissement de l’activité économique, avant de relever que « la performance opérationnelle est restée bonne, bénéficiant de faibles niveaux de sinistralité ».

«Les réformes législatives dans la région destinées à augmenter la rétention des primes dans la zone CIMA et à renforcer le capital social des assureurs pourraient contribuer à créer un marché plus robuste», précise le Best’sSpecial Report.

La CIMA est l’organisme régional de supervision des activités d’assurance et de réassurance dans 14 pays d’Afrique francophone, répartis dans l’UEMOA et dans la CEMAC. Mise en place depuis 1992, elle détient les pouvoirs de supervision du secteur dans les Etats membres.


«Image contrastée»

Avec son taux de croissance de 1,7% en 2016, contre 3,5% en 2015, «reflétant la conjoncture économique difficile et la poursuite des pressions tarifaires dans le secteur du pétrole et du gaz», l’Afrique présente de « vastes disparités de croissances entre les différents pays».

«La zone CIMA offre notamment une image contrastée par rapport au reste du sous-continent, des différences étant également évidentes entre ses membres», relève le rapport.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires