Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: 72% des victimes de 2005 prises en charge
Publié le mardi 13 mars 2018  |  Africa RDV


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Bilan à mi-parcours par le HCRRUN de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958 à 2005 au Togo
Lomé, le 16 février 2018. Cité OUA. Bilan à mi-parcours de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958 à 2005 du HCRRUN. Sa présidente et certaines victimes expriment leur satisfaction. Ce fut à l’occasion d’une conférence de presse dans les nouveaux locaux de l’institution. Les différents acteurs de ladite phase ont présenté leurs rapports provisoires des activités menées depuis le mois de décembre 2017. Un autre groupe d’une vingtaine de victimes attend pour bénéficier des mêmes prestations dans les jours à venir, précisément le 19 février. Pour l’année 2018, l’Etat a promis mettre à la disposition de ces victimes une enveloppe de cinq milliards de fcfa. Mme Awa Nana, Présidente du HCRRUN.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les victimes “vulnérables” des violences de 2005 telles recensées et répertoriées par la Commission vérité justice et réconciliation et dont la liste a été soumise au Haut Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) ont été prises en charge. Le processus finalisé, il en ressort que 72% ont pu bénéficier d’une prise en charge psycho-médicale et d’indemnisation.


Ils étaient au total, 148 à être répertoriés mais 107 ont été prises en charge lors des opérations, dans le cadre de la mise en œuvre du volet Indemnisation du Programme Réparation du HCRRUN.

Selon la présidente du HCRRUN, Awa Nana-Daboya, des non prises en charge, 17 seraient soit des autorités traditionnelles et /ou administratives de leur lieu de résidence décédées, 15 n’ont pas été retrouvées malgré les recherches, 7 n’ont pas fait le déplacement de Lomé et une victime ne disposant d’aucune des pièces demandées pour bénéficier de l’indemnisation.

“Mais plus encourageantes sont les conclusions des psychologues de l’ONG AIMES –AFRIQUE qui révèlent que 96,12% des victimes ont manifesté leur satisfactions par rapport à l’accueil qui leur a été réservé par l’équipe du HCRRUN ; 95,3% des victimes ont été satisfaites des consultations médicales ; 94, 3% ont exprimé leur satisfaction du montant des indemnités qui leur ont été accordées ; 65,4% et 91,6% des victimes se sont respectivement dites satisfaites et très satisfaites des prestations des psychologues“, confie la présidente.



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires