Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique du Nord: Une croissance de 4,9% en 2017 (BAD)
Publié le mercredi 14 mars 2018  |  Agence Anadolu


© aLome.com par Marc-Innocent
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La Banque africaine de développement a estimé que la croissance du PIB en Afrique du Nord était de 4,9% en 20017, contre 3,3% en 2016, soit le deuxième meilleur taux sous-régional après l’Afrique de l’Est.

La BAD dévoilait ces chiffres depuis Tunis, à l’occasion du lancement, lundi, de son premier rapport sur les «Perspectives économiques en Afrique du Nord 2018».

Ce rapport met en exergue les spécificités de la région qui a été secouée par une forte perturbation sociale et politique ayant eu des effets sur sa performance économique.

Il note au passage que cette sous-région demeure la première en termes de développement humain.

«L’indice de développement humain moyen de l’Afrique du Nord est de 0,667, ce qui en fait la première région d’Afrique. Elle est suivie par l’Afrique australe (0,568), l’Afrique centrale (0,503), l’Afrique de l’Est (0,496) et l’Afrique de l’Ouest (0,461) », précise le document.

Dans ce rapport de 54 pages, l’institution multilatérale analyse les performances macroéconomiques de l’Algérie, de l’Egypte, de la Libye, de la Mauritanie et de la Tunisie. Elle dresse également des projections pour 2018 et 2019.

La BAD constate «un rétablissement rigoureux » de la croissance après « le Printemps arabe en 2010» qui a causé un ralentissement.

Ce rétablissement de la croissance est dû à la reprise des exportations pétrolières en Libye, source d'une croissance exceptionnelle du PIB de 55,1%, «à la faveur de l’amélioration de la situation sécuritaire résultant des efforts conjoints d’aide régionale et internationale dont a bénéficié le pays».

Le rapport avance également la bonne performance du Maroc, 4,1% et de l’Egypte, 4% et prévoit que «Les perspectives de croissance pour 2018 et 2019 seront positives, compte tenu des réformes entreprises dans tous les pays».

La croissance se situerait ainsi à 5% en 2018 et à 4,6% en 2019.

Et la BAD d’expliquer ces perspectives prometteuses par la remontée des prix des produits de base, la hausse des prix des métaux et de l’énergie et l’augmentation des revenus.


Cette augmentation devrait donner aux gouvernements de la région, notamment à l’Algérie, l’Égypte, la Libye et la Tunisie, «l’occasion d’approfondir les réformes structurelles qui auraient été difficiles à mettre en place en cas de difficultés budgétaires».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires