Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les festivités de la célébration de la quinzaine de la Francophonie lancées à Lomé
Publié le mercredi 14 mars 2018  |  Radio Lome


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
La Fondation Pax Africana d`E. Kodjo et la 11e édition du Festival Filbleu rendent hommage à l`écrivain Yambo Ouologuem
Lomé, le 10 mars 2018. Université de Lomé. La Fondation Pax Africana d`Edem Kodjo et la 11e édition du Festival Filbleu ont rendu un vibrant hommage à l`écrivain et enseignant malien Yambo Ouologuem, décédé le 14 octobre 2017. Une cérémonie qui a connu la présence de divers auteurs, universitaires et autres passionnés des Arts. Kangni Alem


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Togo célèbre du 13 au 25 mars 2018, la quinzaine de la Francophonie. La cérémonie officielle de lancement des activités, s’est déroulée le mardi 13 mars 2018, à l’amphithéâtre du lycée scientifique de Lomé.

Cette année la célébration est placée sous le thème: “la langue française, notre trait d’union pour agir”. Elle vise à mettre en avant la richesse de la langue Française, l’importance des liens de solidarité agissante que développent davantage les Etats et gouvernements membres, face aux défis de l’heure.

La quinzaine sera meublée d’activités notamment, l’Atelier pratique des femmes alphabétisées en français pour la gestion de leurs activités génératrices de revenus(AGR), le concours de joutes verbales francophone, des concours d’interprétation de chansons française, de causerie-débat autour de l’entrepreneuriat féminin, etc.

A l’entame desdites activités, le Directeur-Représentant Régional du BRAO-OIF, M. Eric ADJA, a fait l’historique de la création de la Francophonie et lancé un appel à la jeunesse togolaise à s’inscrire au sein de l’incubateur de l’OIF qui leur permet de développer leurs idées d’entrepreneuriat. Il a enfin exhorté tous les acteurs à soutenir la candidature de Michelle JEAN, à la réélection au poste de secrétaire générale de la Francophonie.


La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Kagni Alemdjrodo, représentant personnel du chef de l’Etat au Conseil Permanent de la Francophonie, et d’un parterre d’Ambassadeurs accrédités au Togo.

Dans la matinée le président de l’Assemblée Nationale du Togo, Dama Dramani, avait accueilli des délégations de parlementaires venus du Niger, du Burundi et de la République Démocratique du Congo. Ceux-ci sont arrivés pour participer à la conférence des parlementaires de la Francophonie.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires