Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La jeunesse catholique africaine prépare le synode sur les jeunes et le discernement vocationnel
Publié le mercredi 14 mars 2018  |  La Croix Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
9ème édition de la célébration de la Journée de l’étudiant catholique au Togo : Dr Magloire Kuakuvi appelle la jeunesse à être "l’élément dynamique du corps social"
Lomé, le 29 janvier 2018. Locaux du Grand séminaire de Hédzranawoé. 9ème édition de la célébration de la journée de l’étudiant catholique. Initiée depuis 2010, la journée de l’étudiant catholique, connue sous l’appellation «Journée Saint Thomas d’Aquin», a été célébrée dans les locaux du Grand séminaire. Cette célébration a été marquée par une conférence-débat autour d’un thème d’actualité : «Crise socio-politique au Togo : engagement et responsabilité de la jeunesse à partir des valeurs africaines». Le thème débattu a été développé par le professeur de philosophie à la retraite, Kuakuvi Marcel Magloire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier




À quelques mois du synode sur les jeunes et le discernement vocationnel, dans de nombreux pays africains, l’Église organise des rencontres pour les sensibiliser et recueillir leur avis.
Dans plusieurs pays africains, les associations et aumôneries de jeunes sont à pied d’œuvre pour la préparation du synode sur les jeunes et discernement vocationnel qui doit se tenir à Rome en octobre.

Dans les diocèses du Togo, les mouvements de jeunes et leurs aumôniers ont entrepris de nombreuses activités d’information et de sensibilisation mais nombreux sont les jeunes qui ignorent tout de cet événement majeur.

Au Togo, un problème d’information


Dans les paroisses togolaises, parmi les jeunes interrogés par La Croix Africa, certains déplorent le peu d’efforts fournis par l’Église pour communiquer sur le synode. « Je trouve qu’on ne sensibilise pas assez les fidèles sur le synode sur les jeunes », déplore Clotilde, une jeune catholique résidant à Lomé.

Mais le Conseil de coordination de l’action catholique des jeunes (Ccacj) se veut rassurant. Selon cette association regroupant de nombreux mouvements paroissiaux de jeunes au Togo, un comité ad hoc travaille sur une meilleure implication de la jeunesse dans la préparation du synode, notamment par des réponses au questionnaire en ligne. « Les réponses au questionnaire du synode seront collectées, traitées et envoyées au secrétariat du synode avant fin décembre », explique le président diocésain du Ccacj de Lomé Fabrice Folly-Aziamagnon. Selon lui, différentes activités sont prévues pour l’année synodale. Il cite notamment un forum de douze sessions sur trois ans, à partir de 2018 sur des thèmes de la doctrine sociale de l’Église.

Au Bénin, l’emploi au cœur des préoccupations


Au Bénin, le synode suscite une double réaction chez les jeunes. Le père Hippolyte Johnson, aumônier des jeunes du diocèse de Lokossa, dans le sud-ouest du Bénin note d’un côté de la satisfaction chez certains jeunes, « car c’est une occasion pour eux d’exprimer les situations qu’ils vivent ». D’un autre côté, il remarque que les jeunes ont l’impression « que personne ne s’intéresse à eux ».

Cédric Lichéou, secrétaire général de la jeunesse estudiantine chrétienne du Bénin, 27 ans, confirme ce sentiment. « Les jeunes donnent de leur temps dans les mouvements sur les paroisses, mais les prêtres semblent ne pas se préoccuper de leur bien-être social, se plaint-il. C’est donc une occasion de proposer des solutions. »

Selon le témoignage des aumôniers béninois, un autre problème revient de manière récurrente, dans la bouche des jeunes, celui de l’emploi : « les jeunes expriment surtout des attentes à propos de l’emploi et de l’accompagnement dans la vie spirituelle », fait remarquer le père Benoît Luquiau, en mission à Parakou dans le nord du pays. « Ils veulent du concret et ce concret, c’est l’emploi », renchérit le père Ludovic Gnansounou du diocèse de Dassa, dans le centre du Bénin. Cette analyse des aumôniers est confirmée par le Jérôme Acakpo, 34 ans, animateur principal du bureau de la coordination générale des jeunes de Cotonou qui précise même que c’est la recherche d’emploi qui pousse ces jeunes à quitter l’Église pour d’autres confessions « qui leur vendent des illusions ».

En Côte d’Ivoire, les jeunes appelés à faire connaître leurs aspirations


En Côte d’Ivoire, devant 35 000 jeunes réunis dimanche 4 mars à l’occasion du pèlerinage diocésain des jeunes d’Abidjan, le nonce apostolique Mgr Joseph Spitri a appelé les jeunes à faire connaître leurs aspirations. « C’est avec les jeunes que nous allons mieux comprendre leur rôle dans l’Église, a-t-il plaidé. Nous devons beaucoup prier afin que nos évêques aient le don de l’Esprit Saint pour comprendre le rôle de la jeunesse dans l’église. »


« Nous nous organisons pour faire participer nos jeunes à ce synode très important pour la jeunesse catholique mondiale », affirme pour sa part le père Lawrence Eugène Awouondji, aumônier diocésain des jeunes d’Abidjan en réponse à cet appel du nonce. « Nous aurons une délégation pour le pré-synode et le synode ».

Au Sénégal, l’implication d’une congrégation religieuse


Au Sénégal, les sœurs de la congrégation Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception de Castres sont en première ligne dans la préparation du synode sur les jeunes et discernement vocationnel.

Dans ce cadre, elles ont organisé les 26 et 27 janvier un colloque international à Dakar. Cette rencontre colloque a réuni plusieurs centaines de jeunes autour de l’archevêque de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye et du nonce apostolique au Sénégal, Mgr Michael Wallace Banach.

Les synthèses des travaux ont été remises au représentant du pape chargé de les envoyer à Rome. Le document a également été mis à la disposition des jeunes, des accompagnateurs, dans le but d’être approfondi par différentes structures religieuses.

En RD-Congo, les jeunes invités à s’approprier le thème


En RD-Congo, les jeunes ont été conviés, samedi 10 mars à une journée de prière et de réflexion sur le synode.
... suite de l'article sur Autre presse




Mgr Barrigah raconte une anedocte, devant la caméra d`Adry, à la faveur de ses 10 ans d`épiscopat
Publié le: 13/3/2018  | 


 Commentaires