Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2983 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un index de l’émergence «adapté aux réalités des économies africaines»
Publié le jeudi 15 mars 2018  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Lakente Bankhead
Togo Vision 2030 implique officiellement la diaspora togolaise dans ses activitẻs.
Lomé, les 29 et 30 décembre 2014, à l`hôtel Sancta Maria. Le ministère de la Prospective économique organise un atelier centré autour de la contribution de la diaspora togolaise de près de 2 millions d`âmes à la Vision TOGO 2030.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Mamoudou Gazibo et Olivier Mbabia, deux chercheurs nigérien et camerounais de l'université de Montréal, viennent de publier leur tout premier "classement de l'émergence en Afrique", qui, outre les performances économiques, prend en compte les performances sociales et la stabilité politique et institutionnelle.

Pour les chercheurs en sciences politiques Mamoudou Gazibo et Olivier Mbabia, membres du Pôle de recherche sur l’Afrique et le monde émergent au sein de l’université de Montréal, la simple mesure des performances économiques est insuffisante à mesurer l’émergence d’un pays. Pour eux, cette notion se définit plutôt comme « un processus de transformation économique soutenue qui se traduit par des performances aux plans social et humain, et qui prend place dans un contexte politique et institutionnel stable susceptible d’en assurer la soutenabilité ».

Un Observatoire de l’émergence en Afrique
Les chercheurs, qui s’apprêtent à lancer, la semaine prochaine, un Observatoire de l’émergence en Afrique, ont entrepris la création d’un nouvel indice chargé de « corriger les manques » des méthodes traditionnelles d’évaluation. L’index qu’ils viennent de publier prend en compte 23 critères, répartis en quatre catégories, politique, économie, développement humain et société.

Parmi leurs sources, des indicateurs aussi divers que l’indice de perception de la corruption, publié par Transparency international, l’indice africain de développement de l’infrastructure, mis au point par la BAD, ou encore le coefficient de Gini, développé par le Pnud pour mesurer les inégalités.

Le taux de participation des femmes à la vie active, le développement du secteur rural, l’émigration des personnes éduquées ou encore les menaces à la sécurité qui connaissent les États sont d’autres aspects de cet index de l’émergence.


Pallier le manque de données

«Beaucoup d’autres critères nous semblent important, mais nous avons dû faire des choix, en particulier pour nous adapter au manque de données dans certains secteurs », confie Mamoudou Gazibo, qui aurait aimé inclure également des indicateurs spécifiques aux classes moyennes ou le taux de retour de la diaspora.

Résultat, l’index publié diffère quelque peu des classements qui peuvent être élaborés avec le PIB/habitant ou l’Indice de développement humain mis au point par le Pnud, comme le montre le tableau ci-dessous.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires