Une délégation togolaise composée de membres de l’Observatoire des Finances Locales (OFL), a pris part, du 05 au 09 février à Kigali, avec celles d’autres pays de l’UEMOA, à un «voyage d’étude sur la mobilisation des ressources au profit des collectivités territoriales et sur la péréquation financière».
Inscrite dans le cadre du renforcement des compétences régionales en matière de décentralisation en Afrique de l’Ouest, il s’agissait, à travers ladite mission, de s’inspirer de l’expérience réussie du Rwanda. Ce pays d’Afrique de l’Est dispose désormais d’une nouvelle forme d’administration caractérisée par un cadre juridique et organisationnel, ainsi que l’effectivité d’élections locales.
Le Togo s’est engagé depuis quelques années dans un processus de décentralisation qui suit son cours. L’année dernière un projet de loi portant création des communes a été adopté à l’Assemblée Nationale. 116 communes ont été créées et des élections locales sont prévues pour cette année.
Pour l’Observatoire des Finances Locales (OFL), structure créée pour réfléchir sur le processus de la décentralisation au Togo, ce voyage à Kigali était l’occasion de s’outiller sur le cadre institutionnel de la décentralisation et de la déconcentration ; sur les mécanismes de transfert des ressources de l’Etat et leur fonctionnement.