L’initiative présidentielle CIZO, visant à étendre l’accès à l’électricité à plus de deux millions de Togolais à l’horizon 2022 par la mise à disposition de kits solaires individuels payés de manière échelonnée via les porte-monnaie mobiles, est à sa phase pilote.
Dans le cadre de l’exécution de cette phase, 3000 techniciens locaux répartis entre les cinq régions économiques que compte le Togo, recevront une formation, révèle « L’Union pour la Patrie » dans sa livraison n°1108 du 13 mars 2018.
Dans le détail, chaque région économique abritera une académie solaire, en charge de la formation de 600 techniciens locaux. L’académie solaire, apprend-on, est un établissement de formation certifié qui devra être hébergé dans un centre de formation professionnelle répondant à des critères de choix bien précis. Ainsi, par exemple, le fait de disposer des locaux adéquats, du matériel didactique, des formateurs, etc.
La formation, apprend-on, sera assurée par 50 formateurs qui devront eux-mêmes être recrutés et formés au préalable par deux démultiplicateurs ayant une expérience solide en matière de formation en énergie solaire off-grid.... suite de l'article sur Autre presse