Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Et de quatre pour Angela Merkel
Publié le vendredi 16 mars 2018  |  DW Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Commémoration officielle au Togo de la journée de l’unité allemande
Lomé, le 03 octobre 2016. Jardins de l`Ambassade d`Allemagne au Togo. Le diplomate Christoph SANDER, devant un parterre d`officiels togolais, a vanté le renouveau dans la coopération Lomé-Berlin en 2016, tout en conviant le Togo à améliorer dans les mois et années à venir ses efforts en matière de gouvernance politique et économique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Mercredi, les députés allemands ont élu, pour la quatrième fois, Angela Merkel comme chancelière. Ce vote survient après plusieurs mois d’une profonde crise politique dans le pays.

La chancelière allemande a prêté serment mercredi après son élection par le Bundestag, la chambre basse du Parlement. Mais pour ce quatrième mandat, Angela Merkel a dû se contenter d’une courte majorité de 364 suffrages.

Ce chiffre représente, certes, neuf voix de plus que la majorité requise mais surtout 35 de moins que les 399 élus conservateurs et sociaux-démocrates de sa coalition. Un score pas du tout surprenant, encore moins "catastrophique", note l’éditorialiste de la Süddeutsche Zeitung. "C’est plutôt un résultat tout à fait normal qui illustre également le scepticisme qu'il y a vis-à-vis de la coalition et de la personne de Merkel", ajoute le journal de Munich.


Pour rappel, l’Allemagne était plongée dans une crise politique depuis les législatives de septembre dernier en raison des complications liées à la formation d'un gouvernement de coalition. Des complications au sortir desquelles la coalition sortante, bien que mal-aimée, a été reconduite à la suite d’importants compromis.

Même si Angela Merkel rempile pour la quatrième fois, pour le journal taz, Merkel IV constitue tout de même une rupture historique.


"La surface semble la même, mais tout est différent en dessous", explique le journal de Berlin. "Ce qu’on oublie souvent de dire, c’est que l’Allemagne fait partie des pays les plus riches et stables économiquement. C'est un pays avec un fort taux d’exportation et qui a su profiter de la crise financière du sud de l'Europe. Ce nouveau gouvernement donc est dans une position luxueuse, car il ne devra pas épargner mais pourra dépenser dix milliards d’Euros de plus chaque année", conclut la Tageszeitung.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires