Cinq cent mille (500.000) personnes, tel est l’effectif des Togolais qui se connectent chaque mois sur le réseau social Facebook. Le compteur monte des fois jusqu’à 600.000 Togolais. C'est ce que révèlent les données en open source de Facebook.
Cet amour pour ce réseau social de grande audience n’est qu’un secret de polichinelle, puisqu’il est depuis plus d’une décennie, l’un des moyens de distraction favoris dans le pays. Et les confrontations de chiffres sont révélatrices et instructives.
Bien que les filles soient les plus mordues des réseaux sociaux, les Togolaises ne sont pas les championnes sur Facebook. Cette communauté virtuelle est occupée à 78% par les hommes. Certes, la gent féminine entre 18 et 34 ans est plus présente à 80% contre 74% des hommes de la même tranche d’âge. La vapeur se renverse entre 35 et 54 ans. A cette étape, les hommes (22%) sont plus entichés de Facebook que les femmes (17%). Passé cette tranche d’âge, la tendance s’équilibre à 2% pour les deux (02) genres.
Sans aucun doute, Facebook reste un lieu de rencontre virtuelle prisé par les célibataires togolais (66%). Ils sont suivis en classement par les mariés (16%), les personnes en couple (12%) et les fiancés (6%).
Au Togo, Facebook est loin de jouer son rôle de distraction. Les Togolais ont dompté ce réseau social de taille pour en faire une plateforme de lettrés. Les universitaires sont des assidus (77%), suivis des lycéens (18%) et du 3ème cycle (5%).
Contrairement à ce qu’on peut croire, les employeurs des services administratifs togolais ne sont pas si occupés au point de ne pas faire un tour sur Facebook. D’ailleurs, ils sont les champions sur Facebook en termes de classement par poste de travail.
Effet de surprise, les travailleurs dans le secteur agricole (10%) sont plus réguliers sur Facebook que leurs collègues des services informatiques et techniques (4%).
Ces données sont collectées grâce aux informations que donne chaque internaute à l’ouverture de son compte et à chaque action « J’aime » qu’il mène une fois connecté sur Facebook.