Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le WACREN (Réseau d’Education et de recherche de l’Afrique de l’ouest et du centre) lance ses réseaux nationaux
Publié le vendredi 16 mars 2018  |  Radio Lome


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Assemblée Générale annuelle du Réseau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dédié à l’éducation et la recherche (WACREN) les 15 et 16 mars 2018
Lomé, les 15 et 16 mars 2018. Hôtel 2 Février. Assemblée Générale annuelle du Réseau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dédié à l’éducation et la recherche (WACREN).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le premier Ministre du Togo, Son Excellence Monsieur Komi Selom Klassou a lancé officiellement, le réseau de connexion de WACREN (Réseau d’Education et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre), entre Accra (Ghana) et Lagos (Nigeria), le jeudi 15 mars 2018 à Lomé. C’est au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4ème conférence de WACREN.

Ce lancement marque une nouvelle orientation stratégique des systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche au sein de WACREN. Il s’agit de mettre à la disposition de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, une infrastructure haut débit pour la modernisation du système éducatif et de la recherche.

Le réseau est donc un moyen de communication à distance qui va favoriser l’amélioration de la collaboration entre étudiants, enseignants et partenaires en passant par la bonne maitrise des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).


Le Directeur Général de WACREN, Dr Boubakar Barry, a indiqué que cette première connexion entre le Ghana et le Nigeria constitue une première parmi les dix connexions prévues par le réseau pour le compte de 2018. Le débit de connexion va à plus de 1000 Mégabits par seconde et va favoriser la collaboration et la mutualisation des ressources des différents Etats jusqu’au niveau mondial en passant par les réseaux nationaux, a-t-il ajouté.

Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo, le Prof. Octave Nicoué BROOHM, il s’agit d’un tournant décisif vers des systèmes éducatifs plus novateurs, plus modernisés. Le Togo, dans sa politique de modernisation des différents secteurs a compris la nécessité d’introduire les TIC dans le système éducatif en général, et de l’enseignement supérieur en particulier, a-t-il indiqué.

Plusieurs panels sont au menu de cette conférence qui prend fin le vendredi 16 mars 2018 par une Assemblée Générale annuelle de WACREN.

Des membres du gouvernement, des représentations des pays membres du réseau, des institutions nationales et internationales, des autorités diplomatiques et consulaires étaient également présents à cette cérémonie d’ouverture.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires