Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

OCP Africa renforce son dispositif d’accompagnement au profit des agriculteurs nigérians
Publié le dimanche 18 mars 2018  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Après le succès du programme d’accompagnement Agribooster dans l’Etat de Kaduna en 2017, OCP Africa étend le modèle à l’Etat du Kebbi.
– Le succès rencontré durant la phase pilote pour les exploitations de maïs a confirmé l’extensibilité et la durabilité du modèle.
– A Kaduna, les producteurs de maïs structurés ont augmenté leur productivité de 41%.



OCP Africa poursuit son engagement en faveur du développement d’une agriculture durable et pérenne en Afrique. Après le succès de la phase pilote du programme Agribooster dans l’Etat de Kaduna, la filiale du groupe OCP étend ce modèle à d’autres régions du Nigéria. Ce programme d’accompagnement des agriculteurs sera déployé dans l’Etat de Kebbi à partir du 15 mars.

Une action qui s’inscrit dans le cadre du développement de programmes personnalisés accompagnant et formant les petits exploitants dans plusieurs pays africains.

Le Nigéria, géant économique de l’Afrique, est un des 9 pays africains dans lesquels OCP Africa a une filiale. La filiale OCP Nigéria entièrement intégrée, est dédiée à transformer les petites exploitations agricoles nigérianes en des fermes modernes, plus productives et durables.


Dans cette optique, OCP Africa a développé l’offre Agribooster, une solution de chaîne de valeur inclusive rassemblant différents acteurs du secteur agricole et visant à réunir les conditions nécessaires à l’augmentation pérenne des rendements et des revenus des agriculteurs. Ce modèle de développement centré sur l’agriculteur vise entre autres à l’accompagner dans l’accès aux intrants et à des services financiers de qualité. Ce programme agit également en faveur du renforcement des liens commerciaux de l’agriculteur et lui permet de bénéficier de services de formation et de vulgarisation axés sur les bonnes pratiques agricoles.

Le programme Agribooster, qui a connu le déploiement d’une phase d’essai dans l’Etat de Kaduna au Nigéria en juin 2017, a permis d’accompagner près de 5 000 petits exploitants de maïs, avec des résultats très positifs : les agriculteurs leaders structurés ont augmenté leur productivité de 41% en moyenne tandis que les autres exploitants ont enregistré une augmentation de productivité de 24%.

Le succès de ce premier projet a permis d’étendre sa portée aux cultivateurs de riz lors de la saison sèche dans l’état de Kebbi, où OCP Africa a ciblé 4 000 petits agriculteurs des régions de Suru et Argungu.

OCP Africa a initié ce projet en collaboration avec AFEX Commodities Exchange Limited et LAPO Microfinance Bank Limited (LAPO). Ce partenariat permet un partage d’expertise entre les différents partenaires selon le domaine de spécialité de chacun. Ainsi, OCP Africa fournira les engrais, ainsi que des services de formation et de vulgarisation de grande qualité aux 4 000 agriculteurs qu’AFEX a recensé et enregistré à Suru et à Argungu dans l’Etat de Kebbi.

De son côté, AFEX, en tant que plate-forme de commerce de fruits et légumes, garantit des services de stockage et de prélèvement aux agriculteurs. LAPO, pour sa part, fournira des prêts pour l’acquisition d’intrants aux agriculteurs enregistrés afin de faciliter leur approvisionnement.

Le programme inclut également des acteurs industriels tels que Syngenta, producteur nigérian de pesticides et de semences hybrides de haute qualité afin d’offrir aux agriculteurs des produits de protection des cultures adaptés. Pour sa part, GFFL est engagé par OCP Africa pour former les agriculteurs en utilisant l’approche de formation des formateurs (ToT) et fournir des services de vulgarisation en continu afin de surveiller les agriculteurs d’avant-saison à après récolte.

A PROPOS D’OCP AFRICA

OCP Africa a été créée en 2016 et travaille main dans la main avec les fermiers afin de contribuer à libérer durablement l’immense potentiel agricole du continent africain.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires