Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Togo : le Groupe des 5 appelle pouvoir et opposition à de meilleurs sentiments
Publié le lundi 19 mars 2018  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Lancement de la 1ère édition du concours de presse Lauriers du journalisme d`impact au Togo
Lomé, le 06 février 2018. Hôtel ONOMO. Lancement de la 1ère édition du concours de presse Lauriers du journalisme d`impact au Togo. Une initiative des Ambassades des USA, de France, d`Allemagne, de la Délégation de l`UE au Togo et de l`ISICA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le groupe des cinq (5) composé du Système des Nations Unies, de la délégation de l’Union européenne (UE) et des ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis et de France vient encore de réagir sur la crise politique qui secoue le Togo depuis exactement 7 mois, via une déclaration conjointe.

Pour ces diplomates, le dialogue politique inter-togolais officiellement ouvert le 19 février dernier, soit un mois jour pour jour, a aujourd’hui du plomb dans l’aile et il faut que les acteurs politiques reviennent à de meilleurs sentiments.

Pour rectifier le tir et solder la crise, les cinq diplomates proposent que les protagonistes de la crise respectent les engagements pris dans le cadre de la préparation et du déroulement des premières séances du dialogue inter-togolais, dépassent les positions de principe et s'engagent sans délai, dans l'intérêt de tous les Togolais, dans une discussion de fond sur les questions constitutionnelles et électorales, afin, disent-ils, qu’on parvienne à un accord sur les réformes, dans le respect de l'État de droit et des dispositions légales et constitutionnelles en vigueur.

Ce message de respect des engagements va sûrement à l’endroit de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui veut redescendre dans les rues, pour exiger le retour à la Constitution originelle de 1992, alors qu’elle a promis qu’elle suspendrait les manifestations sur le cours du dialogue.

Ils ajoutent que les protagonistes doivent aussi parvenir à un accord sur un cadre démocratique rénové et consensuel, afin que les électeurs togolais puissent exprimer un choix dans des élections libres et transparentes.
... suite de l'article sur Autre presse




A. Tikpi s`étonne des conditions d`annulation des marches censées débuter le 20 mars
Publié le: 18/3/2018  | 


 Commentaires