Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Attention : Le cancer du sein touche aussi les hommes
Publié le mercredi 21 mars 2018  |  Togo Top News


© Autre presse
Matériels de médecine moderne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Beaucoup de personnes croient que le cancer du sein concerne uniquement les femmes. Pourtant, les hommes ont aussi des tissus mammaires et peuvent donc présenter le cancer du sein.

Même si le cancer du sein chez l’homme est rare, il existe. Cependant l’homme a substantiellement moins de risque d’être atteint d’un cancer du sein que la femme. Car, selon les spécialistes, les cellules de ses canaux mammaires sont moins développées que chez la femme. Aussi ses cellules mammaires ne sont-elles pas constamment exposées à l’œstrogène, une hormone féminine reconnue comme étant un facteur de risque dans le développement du cancer du sein.

Il est donc important que les hommes sachent qu’ils sont concernés par cette maladie afin de ne pas négliger les symptômes.

Des symptômes à surveiller

Les symptômes de cancer du sein masculin les plus souvent observés sont la présence d’une masse non douloureuse à proximité du mamelon, un épaississement de la peau du sein; changement d’apparence ou écoulement du mamelon; rougeur au niveau du sein ou du mamelon; des changements d’apparence de la peau; fossettes ou plis dans la peau du sein; enflures ou douleurs au niveau du sein ou de l’aisselle etc.

Les facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque du cancer du sein sont communs aux hommes et aux femmes. Il y a notamment les antécédents familiaux de cancer du sein; la consommation d’alcool, le tabagisme, la surcharge pondérale ou l’inactivité physique. On note aussi des facteurs de risque supplémentaires des hommes. Les hommes qui reçoivent de l’œstrogène ou qui souffrent d’une affection ayant une incidence sur les taux d’hormones, comme une cirrhose (maladie du foie) ou un syndrome de Klinefelter, sont plus à risque. L’âge constitue également un facteur de risque chez l’homme. La plupart des cancers masculins se développent après 60 ans.

Bon à savoir

L'activité physique, la lutte contre l'obésité, l'arrêt du tabac ainsi qu'une limitation de la consommation d'alcool réduisent le risque de développer un cancer du sein, chez l’homme tout comme la femme.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires