L’exercice annuel et multinational de sécurité maritime baptisé ‘Obangamé Express 2018’ (Mettons-nous ensemble en langue Fang), a débuté jeudi.
Il est organisé par le commandement américain pour l’Afrique (Africom) en partenariat avec les organisations régionales (Centre de la sécurité maritime de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest).
Cet exercice permet de renforcer l’inter-opérabilité entre les Marines des pays du Golfe de Guinée. Une région à risques. Piraterie maritime et trafics en tous genre y prospèrent.
Le Togo participe à cette opération. Sa mission était d’intercepter un navire battant pavillon panaméen suspecté de transporter de la cocaïne. Opération réalisée avec succès. Après l’arraisonnement du navire, le bâtiment a été contraint de mettre le cap vers le port de Lomé.
Trois autres exercices seront menés dans les jours à venir avant une opération commune avec le Bénin et le Nigeria.
Outre le Togo, 19 autres pays participent à ‘Obangamé Express’, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Congo, le Gabon, le Liberia, le Sénégal et la Guinée Equatoriale, notamment.... suite de l'article sur Autre presse