Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Togo : la Liste « Sursaut National » expose les fraudes de l’UNIR à Dankpen
Publié le jeudi 1 aout 2013  |  togosite.com


© Autre presse par DR
Dahuku Péré rejoint l’UNIR à Blitta


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

194 urnes pour 163 bureaux de vote régulièrement installés
La tête de Liste des indépendants : « Sursaut National » à Dankpen, M. Monkpebor Koundjam, vient d’adresser à la Cour constitutionnelle une requête dans laquelle elle demande aux juges constitutionnels de corriger les résultats en prononçant l’annulation des bureaux de vote où les résultats sont frauduleux ou d’autoriser la reprise du processus par l’organisation des partielles en prononçant l’annulation pure et simple des résultats du 25 juillet dans cette circonscription. Cette Liste a relevé une panoplie de dysfonctionnements et de fraudes qui ont émaillé le scrutin du 25 juillet à travers cette requête dont nous avons obtenu copie. Juste un petit test pour Aboudou Assouma et ses amis.
MONKPEBOR Koundjam
Candidat aux élections
Législatives du 25 juillet 2013
Chef de file de la liste des indépendants : «Sursaut National »
A
Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle,
Obiet : Requête adressée à la Cour constitutionnelle.
Monsieur le président,
En dehors de quelques bagarres et échauffourées qui ont émaillé la campagne, le groupe Sursaut National Dankpen se félicite globalement du climat de paix, de non-violence et de tolérance dans lequel les élections se sont déroulées à Dankpen grâce au travail de sensibilisation effectué par les structures institutionnelles, les associations et les ONG.
Toutefois, permettez, Monsieur le président, que je porte à votre connaissance des irrégularités graves dont la teneur aurait pu entraîner des violences n’eut été la retenue de nos militants.
Les faits sont les suivants :
l-Les irrégularités liées à la gestion des bureaux de vote
Le code électoral autorise-t-il les membres des BV à se substituer aux votants dans les isoloirs ?
En effet, certains présidents de CRV ont confisqué des isoloirs pour exécuter de leurs mains le vote à la place des citoyens, et ceci au mépris de l’opposition de nos délégués dont la persistance aurait pu entraîner des violences.
Ainsi, sur appel du délégué, du BV n°17 dans la localité d’lBOBO, moi candidat, suis allé retrouver le président du BV du nom de Tingbaki et son rapporteur OUADJA et le membre OUDJAGHIN en train de perpétrer cette forme de manipulation et de bourrage des urnes,
ll s’agit d’une preuve matérielle que la cour peut vérifier en vue de prendre décision.
Nous avons porté le fait à la connaissance de la CELI.
Les BV dans lesquels des opérations similaires se sont effectuées sont: EPP Nanani, EPP Mabole bureaux L et 2, EPP Namabe A et B, EPP Kounoleni & Gnantou A et B, EPP Djakpagnon A et Djabignon, EPP Kidjaboun B et C, EPP Kpetab A, EPP Nampoch A et B, EPP Napimbou A, Magasin Sotoco Gbangbalgou A at B, EPP Kpandjib A et B, EPP Bougabou, EPP Natchitikpi, EPP Kitoman, EPP Djampil A et B, EPP Kpanle, EPP N’Wajkabouni A et B.
2-Délocalisation improvisée des URNES, BV et fraudes massives.
Le code autorise-t-il la CENI à mettre dans une circonscription électorale plus d’urnes qu’il ne peut exister de bureaux de vote ? A Dankpen il y a eu 194 urnes contre 163 BV régulièrement installés. Cette curieuse réalité a suscité l’indignation de quelques membres de la CELI assez responsables. Le représentant du CAR à la CELI du nom de TINDJO m’a confié ce qui suit: «Lorsque nous avons reçu l’instruction de déployer 194 urnes sur le terrain, nous avons compris que des loucheries étaient planifiées. Mais comment expliquer le fait que dans les décomptes, nous sommes passés sans justifications de 163 BV officiellement reconnus à 160 BV. Je suis prêt, a-t-il conclu, à faire des témoignages partout où besoin sera sur toutes les formes d’irrégularités et du dysfonctionnement que j’ai observées pendant le scrutin»
Le code autorise-t-il la CELI à improviser la délocalisation des BV le jour même des élections ? A Dankpen, la délocalisation de 5 BV a été ordonnée le 25 juillet, jour des élections, sans justification. Cette situation à favorisé diverses formes de fraudes dans les localités suivantes : Bougabou, Sadjibou, Tangnamboul, N’sandjabou, Oubouna-losso.
M. le président,
Voici juste le détail des faits dans le BV de Bougabou :
Certes, pour des raisons techniques, l’on peut délocaliser urnes et BV. Mais dans le cas de Dankpen, il s’agissait de fraudes.
Le 25 juillet dès le matin, le bureau est ouvert et l’Urne y est déposée. C’est lorsque les votants se dirigeaient vers les lieux pour y voter qu’ils ont eu la surprise de constater la disparition de l’Urne. Suivant les informations, l’Urne à été enlevée par un certain Tindjo de la CELI avec l’injonction que les électeurs doivent aller voter en dehors de leur localité. Cette manœuvre a provoqué au sein des votants frustration, révolte et refus de voter loin de leur bureau de vote habituel. ll a fallu que le préfet et le chef canton de Natchitikpi aillent au devant des électeurs pour les convaincre. Le comble, les votants qui ont effectué le déplacement suivant les instructions du préfet et du chef sont revenus sans voter parce que les bulletins de vote sont épuisés dans le nouveau BV d’accueil des électeurs de Bougabou. Qu’est devenue l’urne volée, à quoi ont servi les bulletins disparus ?
Dans certaines localités, cette délocalisation improvisée le jour même des élections a été récupérée par nos adversaires. ll faut noter que des véhicules avaient été mobilisés pour transporter des électeurs surpris et des mineurs règlementairement radiés lors de la validation de la liste électorale, pour aller accomplir l’acte de vote sous le prétexte qu’il s’agissait d’omissions. Et pendant le temps que dure ce voyage vers les nouveaux BV, les organisateurs se sont réservé le droit de poursuivre la campagne hors délai, d’intimider, de marteler les instructions favorables à leur parti.
Les véhicules qui ont servi à ces opérations ce 25 juillet sont :
TG 2798 AL
TG 4723 AM
TG 6789 AM
Les personnes chargées de l’opération sont: MBIGHIN, N’FABA, Koffi YAMBA, GBEGBEN I Makiye, Tignawin...
ll s’agit des preuves matérielles vérifiables
3-Le vote des mineurs.
Le vote des mineurs est la goutte d’eau qui a failli faire déborder le vase. Ce phénomène à été constaté dans les BV suivants : Koukpone, Kpatchalabou, Koudjoudjou.
En déplacement de supervision et de contrôle, moi candidat, dans la localité de Koukpone ai constaté la présence des enfants de moins de l2 ans regroupés dans la salle, les cartes dans les mains, recevant les instructions du président du BV n°1. ll s’agit de M. TAYIDE. En réponse à ma réaction, il a avoué que dès l’ouverture du BV, lui-même a fait ce même constat. Mais, n’ayant pas de solutions, il a décidé de faire voter les mineurs pour les raisons suivantes: d’abord la commission qu’il préside n’est pas celle qui fait les cartes; ensuite on m’a dit qu’il s’agit des omissions et non des radiés.
Toutefois, je prends le soin de relever leurs identités dans un cahier pour rapport à la CELI à la fin des opérations. J’ai rétorqué en disant que pour ce que tu ne comprends pas, appelle ta CELI, et lui, a réagi en disant qu’il a reçu les instructions du président de la CELI. ll a aussi ajouté que sa décision de faire voter les mineurs est motivée par cette raison qu’ils sont détenteurs de cartes. Lorsque j’ai posé la question de savoir si l’on est autorisé à voter parce qu’on a 18 ans ou tout simplement parce qu’on est détenteur de carte même frauduleusement, et surtout pourquoi le chef-village a laissé passer ces cas lors des opérations de recensement, le scandale à éclaté qui a failli conduire à des dérapages.
Pire, l’agent chargé de la sécurité, au lieu de s’interposer, s’est conformé aux ordres du chef du village pour demander que le candidat soit arrêté pour trouble à l’ordre des opérations électorales. ll faut retenir que malgré le scandale, le président du BV a continué d’autoriser le vote des mineurs tout en ne les faisant pas émarger sur une liste quelconque. Pour alimenter la recherche des preuves, nous avons intercepté, relevé et retenu l’identité de certains mineurs présents dans le BV. Il s’agit de:
Monsieur le président, toutes ces irrégularités décrites, prouvées et toujours vérifiables sur le terrain sont point par point contraires aux dispositions du code électoral et sont Punissables.
Nous considérons encore.que le principe juridique selon lequel, « nul n’a le droit de se rendre justice» demeure notre credo.
Ces faits sont aussi graves que les irrégularités qui ont motivé la décision d’annulation du scrutin de 1999 dans cette même préfecture où la fraude électorale est devenue une pratique récurrente.
Nous demandons donc que la cour :
Soit, corrige les résultats en prononçant l’annulation des BV où les résultats sont frauduleux à savoir: EPP Nanani, EPP Mabole bureaux 1 et 2, EPP Namabe A et B’ EPP Kounoleni& Gnantou A et B, EPP Djakpagnon A et Djabignon, EPP Kidjaboun B et C’ EPP Kpetab A, EPP NamPoch A et B, EPP Napimbou A, Magasin Sotoco Gbangbalgou A et B, EPP Kpandjib A et B, EPP Bougabou, EPP Natchitikpi, EPP Kitoman, Epp Djampil A et B, EPP Kpanle, EPP N’Wajkabouni A et B.
Soit, autorise la reprise du processus par l’organisation des partielles en prononçant l’annulation pure et simple des résultats du 25 juillet à Dankpen.
Et ce sera justice.

Dankpen, le 27 juiltet 2013
MONKPEBOR Koundjam

 Commentaires