Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Arrêt de la machine électorale et prorogation de la suspension des marches : Points positifs de la session du dialogue de ce vendredi à Lomé
Publié le samedi 24 mars 2018  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Préparation du dialogue intertogolais 2018: la facilitation annonce le communiqué issu des travaux préparatoires
Lomé, le 18 février 2018. Hôtel 02 FEVRIER. Préparation du dialogue intertogolais 2018: la facilitation ghanéenne annonce le communiqué issu des travaux préparatoires.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



A défaut de grosses annonces autour de concessions significatives qu’auraient faites les parties prenantes au 27è dialogue intertogolais sur des sujets majeurs et sensibles, la facilitation ghanéenne a arraché aux délégués présents au 02 Février ce 23 mars la confirmation de l’arrêt du processus électoral (une revendication chère à la Coalition des 14 partis d’opposition)…



Dans le communiqué final issu des travaux de ce 23 mars 2018, le facilitateur Nana Akufo-Addo a fait observer que le «Gouvernement togolais avait accepté de collaborer avec la CENI (Commission électorale) en vue de suspendre le processus de préparation des élections, ce qui constituait l’une des préoccupations principales formulées par la Coalition des 14 partis d’opposition le 23 février 2018, en attendant les résultats du dialogue» en cours.

Mieux, a souligné le dirigeant ghanéen, ce 23 mars, durant la plénière, «les représentants du gouvernement ont confirmé que cette suspension (du processus électoral) avait effectivement été acceptée par le l’exécutif togolais». Une avancée, une concession, «une évolution saluée par la Coalition des 14 partis d’opposition», a tenu à préciser le facilitateur dans son communiqué final.
Depuis le 23 février dernier, dans la classe politique togolaise, survivent diverses interprétations autour de l’engagement des officiels togolais à suspendre le processus électoral enclenché fin 2017 avec le renouvellement de l’équipe de la CENI. Le communiqué officiel de ce vendredi 23 mars a le mérite d’éclaircir la lanterne des Togolais sur ce sujet.


Toujours dans l’optique de maintenir l’apaisement politique au Togo, «Nana Akufo-Addo a exprimé sa satisfaction quant aux progrès considérables réalisés sur un certain nombre de questions, notamment la suspension des manifestations depuis la session du 23 février 2018, la libération des personnes jugées et condamnées dans le cadre des manifestations publiques», s’est aussi félicité le dirigeant ouest-africain.

Cependant, le communiqué final de la session de ce 23 mars laisse transparaître un nouveau blocage et une absence de concessions de part et d’autre autour du délicat sujet du «retour de la Constitution de 1992 et ses implications» cher à la Coalition des 14. A ce titre, le Président ghanéen a «encouragé les parties prenantes à ne pas fermer la porte aux propositions faites par l’une et l’autre, mais plutôt à prendre en considération l’intérêt supérieur de la nation afin d’arriver à un consensus entre les deux positions divergentes, en vue de la résolution de la crise». Des concessions mutuelles souhaitées qui aux yeux du Ghana «permettraient au peuple togolais de vivre dans la paix, la sécurité et la liberté».
Les travaux du 27è dialogue sont de nouveau suspendus, et reprendront à une date ultérieure.



E. G.



Retour du facilitateur Nana Akufo-Addo à Lomé pour la reprise du 27è dialogue intertogolais
Publié le: 23/3/2018  | 


 Commentaires