Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BAD finance un projet d’interconnexion électrique entre 5 pays de la sous-région à hauteur de 39 milliards FCFA
Publié le lundi 26 mars 2018  |  Republique togolaise


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Lancement officiel du 3è FAI du Togo, TEOLIS
Lomé, le 22 février 2018. Restaurant «Le Patio». Depuis ce jeudi 22 février 2018, le Togo dispose d’un 3ème FAI (Fournisseur d’accès d’internet) : TEOLIS. Ayant reçu sa licence le 07 juin 2017, ce FAI a été officiellement lancé par le ministre des Mines et de l’Energie, Ably BIDAMON, représentant sa collègue de l’Economie Numérique, Cina Lawson. La coupure du ruban symbolique s’est déroulée en présence du PCA (Président du Conseil d’Administration) de TEOLIS, Michel BAGNAH et de plusieurs partenaires, futurs clients de la société ainsi que de divers autres invités. L’objectif principal de TEOLIS est de promouvoir la qualité de service et la compétitivité des prix au profit des usagers. Société 100% togolaise, le point fort de ce réseau est de mettre en avant le savoir-faire local au service de la nation. Ses arguments, ce sont les technologies FH/LTE. Le ministre Ably BIDAMON.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Un projet d’interconnexion électrique entre cinq pays de la sous-région ouest africaine, a reçu un important financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Le Bénin, le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso et le Togo ont bénéficié d’un financement total de 74 millions de dollars soit 39,37 milliards de FCFA. Il s’agit d’un accord de prêt de 27,31 milliards de FCFA et d’un protocole de don de 12,06 milliards de FCFA qui ont été signés le 14 mars dernier à Ouagadougou.

Le projet dénommé « Dorsale Nord », permettra la mise en place d’une ligne d’interconnexion en 330 Kv entre les cinq pays et sera exécuté sur cinq ans. Il sera donc livré en décembre 2022.

294 localités seront électrifiées sur toute la ligne dans un rayon de 5 kilomètres. Le tracé global porte sur une distance de 800 kilomètres entre le Nigeria et le Burkina Faso.

A travers ce projet, la CEDEAO entend renforcer les capacités du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africaine (EEEOA) afin d’intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional en vue d’assurer à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires