Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La première édition du FAFFCI a tenu ses promesses
Publié le lundi 26 mars 2018  |  Togo Top News


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Un atelier pratique marquant le FESCILOM 2016
Lomé, du 07 au 14 avril 2016. Institut français du Togo. 3ème édition du FESCILOM (Festival de Cinéma de Lomé).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’Association Pépinière Internationale d’Acteurs de Cinéma (PIAC) a organisé du 18 au 21 Mars derniers, à Lomé, le Festival Africain des Femmes Cinéastes (FAFFCI). Ce festival a pour objectif d’accroître le nombre de femmes dans le métier technique du cinéma.

Selon le promoteur du FAFFCI, M. Monama Bossendjou, à travers ce festival, le genre féminin a été promu. « Nous avons jugé utile de pouvoir équilibrer des choses, parce qu’aujourd’hui on parle du monde 50-50 mais sur le plan cinématographique cela traine encore», a-t-il déclaré, avant de continuer que le FAFFCI est organisé pour pallier à ce manquement.

M. Monama Bossendjou a aussi parlé de quelques activités qui ont été faites dans le cadre du festival. «Nous avons fait des formations sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), parlé des sujets qui touchent la cybercriminalité, discuté des problèmes liés au changement climatique etc... », a souligné l’initiateur du Festival Africain des Femmes Cinéastes.

D’ici 5 ans, le promoteur veut faire du FAFFCI un festival de renom qui permettra aux femmes d’être fortement représentées dans la partie technique dans le métier du cinéma.

Pour sa part, la vice-présidente de l’Association Pépinière Internationale d’Acteur de Cinéma (PIAC), Mlle Lemou Biguedinam a vivement souhaité que les femmes derrière la caméra, atteignent un nombre élevé et que sur les plateaux de tournage et de postproduction il y ait un équilibre en genre. « Pour que cela arrive, il faut que les femmes se tendent la main dans ce domaine », a conseillé la vice-présidente de l’Association (PIAC).

La première édition du Festival Africain des Femmes Cinéastes (FAFFCI) a connu la présence des femmes cinéastes du Burkina Faso, du Bénin, du Cameroun et du Gabon.



Amiel ABIKOU
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires