Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Togo représenté au colloque international de Rabat sur la libre circulation des personnes et des biens en Afrique par Koudjo ADANOU
Publié le lundi 26 mars 2018  |  AfreePress


© Autre presse par Ambassade du Togo au Maroc
Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo au Maroc, Koudjo ADANOU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



«Vers une meilleure circulation des Biens et des Personnes entre pays Africains : quels mécanismes»? C’est le thème d’un colloque international organisé par la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc en collaboration avec le Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).



Colloque auquel le Togo a participé grâce à son Chargé d’Affaires au Maroc, M. Koudjo ADANOU. Plusieurs Ministres, Députés, Ambassadeurs accrédités à Rabat ainsi que des représentants des institutions publiques et privées, ont également pris part à cette rencontre, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Ce colloque qui s’est déroulé le 22 mars 2018 avait pour principaux objectifs de prospecter les potentialités, opportunités et les défis de l’intégration en Afrique en prenant en compte la question de la libre circulation des personnes et des biens dans l’optique de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO. Il a également consacré une place importante aux acquis du secteur du transport et de la logistique au Maroc et à la nécessité de traiter les dimensions aussi bien économiques que sociales et culturelles de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.

Les participants ont salué la mise sur pied d’une zone de libre-échange continentale africaine, qui a recueilli, le 21 mars 2018, les signatures de plus de quarante pays africains et exprimé leur détermination à accompagner, à l’échelon parlementaire, l’intégration économique et l’évolution d’un espace africain prospère, paisible et ouvert à tous les Africains.

Ils ont également mis l’accent sur la nécessité de la protection de l’environnement, qui selon eux, doit constituer la toile de fond de tout processus d’intégration africaine et estimé que le développement de l’Afrique ne peut être que durable, pour garantir le bien-être des générations futures en Afrique et à travers le monde.

Il faut rappeler que le colloque a été présidé par le Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, M. Habib El Malki qui avait à ses côtés, le Président de la Chambre des Conseillers, M. Hakim Benchamach, le Président du Parlement de la CEDEAO, M. Moustapha Cissé Lo et la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mme Mounia Boucetta.

A.Y.


... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires