Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue politique au Togo : Les appréhensions de Dr Jean Emmanuel Gnagnon
Publié le mardi 27 mars 2018  |  Togo Top News


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Préparation du dialogue intertogolais 2018: la facilitation annonce le communiqué issu des travaux préparatoires
Lomé, le 18 février 2018. Hôtel 02 FEVRIER. Préparation du dialogue intertogolais 2018: la facilitation ghanéenne annonce le communiqué issu des travaux préparatoires.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Coordonnateur Général adjoint et chargé à la communication du mouvement « Les Sentinelles de la République », Dr Jean Emmanuel Gnagnon a des appréhensions concernant la réussite du dialogue inter- togolais qui au troisième round le vendredi 23 mars, a été suspendu après un blocage sur les conséquences du retour à la Constitution de 1992.

Dr Emmanuel Gnagnon pour qui, les attentes sont grandes concernant le 27ème dialogue politique au Togo, reste dubitatif quant à sa réussite. « Ce dialogue est le 27ème du genre et il faut dire sans ambages que les attentes sont grandes. (…) Ce dialogue devrait être une opportunité pour résoudre définitivement et pacifiquement la crise politique togolaise. Mais sans vous mentir et sans verser outre dans le pessimisme, le doute plane sur la réussite de ces pourparlers», a déclaré Dr Emmanuel Gnagnon dans un entretien exclusif, paru ce lundi dans la presse.

Le Coordonnateur général adjoint et chargé à la communication du mouvement « Les Sentinelles de la République » pense tout de même que la « Coalition des 14 qui incarne aujourd’hui les aspirations pour l’alternance politique et la démocratie » saura saisir efficacement cette ultime opportunité pour sortir le Togo de la crise dans laquelle, il gît depuis trop longtemps.


Le troisième round des pourparlers inter-togolais, le 23 mars dernier, est soldé par l’acceptation par le gouvernement de l’arrêt du processus électoral comme l’exige l’opposition. Le Facilitateur s’est engagé à plaider les cas des personnes à libérer dans le cadre des mesures d’apaisement auprès du Chef de l’Etat togolais.

Sur le point du retour à la Constitution de 1992, l’opposition a lâché un peu prise. Au lieu d’un retour intégral à la Constitution de 1992, elle se dit disposé à accepter une réforme sur 5 articles essentiels de la Constitution tandis que les émissaires du gouvernement, eux de leur côté, ont avoué leur disponibilité à accepter le retour à la Constitution de 1992 à condition que le Chef de l’Etat se présente en 2020.

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo qui a présidé les travaux du dialogue inter-Togolais invite dans ce contexte les protagonistes de la crise togolaise à prendre en considération, l’intérêt supérieur de la nation et à travailler afin de parvenir à un consensus pour une sortie de crise. Les pourparlers vont être poursuivis à une date ultérieure.



Germain Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse




Retour du facilitateur Nana Akufo-Addo à Lomé pour la reprise du 27è dialogue intertogolais
Publié le: 23/3/2018  | 


 Commentaires